Accueil

 

    Mots :

Domaines : 

 

 

 

Résultats 101 - 111 sur un total de 133 resultats trouvés.

 

 

Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 Suivant

_____________________________________________________________________________________

Intitule Analyse et gestion de l’énergie dans les réseaux embarqués
Axe du projet Piles à combustibles
Code du projet U07/10/01
Domiciliation Laboratoire de Modélisation des Systèmes Energétiques-lmse, Universite Mohammed Khider de Biskra, BP 145 RP 07000 Biskra.
Responsable Abdennacer ABOUBOU (MCA, UMKB)
Téléphone 033 74 26 16/ 06 63 66 87 86 / 07 79 41 57 00
Email a.aboubou@mselab.org ; aboubou_nacer@yahoo.com
Partenaire Mohamed Rachid GRAICHI - 02, Boulevard de la Palestine Djelfa, 17000 Algérie.
Membre 1 Mbarek BAHRI Grade MCA, UMKB
Membre 2 Aicha SAADI grade MAA, UMKB
Membre 3 Messaoud MOHAMMEDI Grade MAA, UMKB
Membre 4 Mohamed BECHERIF Gared MC, BELFORT-France
Membre 5 Moamed Yacine AYAD MC, BELFORT-France
Résumé Ce projet s’inscrit dans l’optique du renforcement d’une collaboration entre le FCLab (Fuel Cell Laboratoire) -France et le laboratoire MSE (Modélisation des systèmes énergétiques de l’université de Mohamed Khider de Biskra entamée depuis quelques années. Cette collaboration se traduisait jusqu’à présent par le co-encadrement de deux thèses de doctorat ainsi que l’accueil à plusieurs reprises des chercheurs et doctorants Algériens au FCLab. Ce projet a pour ambition de donner une impulsion plus importante à notre collaboration à travers la venue des chercheurs Français à l’Université Mohamed Khider de Biskra, ainsi qu’à une volonté de réalisation de maquette expérimentale en Algérie, ce qui permettra un transfert de savoir et de compétences. Un des obstacles à l’utilisation des sources embarquées d’énergie électrique (batteries, piles à combustible, sources photovoltaïque, énergie éolienne) réside dans la relative inertie de ces dispositifs, inertie qui en limite les performances dynamiques, voire l’autonomie et la durée de vie dans le cas des batteries. Notre ambition à travers ce projet est la gestion optimale de l’énergie embarquée. Dans une première étape, l’obtention d’un modèle fin et non linéaire de piles à combustible PEMFC (qui représente la source principale dans les réseaux embarqués) à travers un équivalent électrique des multiples phénomènes physiques existants. Ce modèle sera augmenté par la prise en compte de la dynamique du compresseur et sera donnée sous forme d’équation d’état facilitant ainsi l’analyse, la commande et la gestion de l’énergie de ce système. Dans la deuxième étape l’intégration, dans notre système de conversion électromécanique traditionnellement à deux composantes (génération d’énergie et consommation d’énergie), d’une troisième composante, dite de stockage. Celle-ci, destinée à remédier aux imperfections intrinsèques de la source (PEMFC), a en particulier à charge de subvenir aux besoins transitoires de puissance, et de récupérer l’énergie.

_____________________________________________________________________________________

Intitule Conversion du gaz carbonique en combustibles, par voie photoélectrocatalytique (réalisation d’un prototype-pile)
Axe du projet Piles à combustible
Code du projet U160/10/09
Domiciliation Laboratoire des Sciences du Génie des Procédés Industriels, USTHB, BP 32 EL Alia, Bab ezzouar, Alger
Responsable Ghania NEZZAL (Pr, USTHB)
Téléphone 021 91 21 43 / 07 70 12 13 69
Email Ghania .nezzal@yahoo.fr
Partenaire Azzeddine ADJEB - Division Laboratoires - Activité Amont - SONATRACH, Avenue du 1er Novembre, Boumerdès
Membre 1 Djamal ABDESSAMED Grade Pr, USTHB
Membre 2 Azzedine LOUNIS Grade Pr, USTHB
Membre 3 Souad BENAMMAR Grade Doctorante, USTHB
Membre 4 Souad BRICK CHAOUCHE Grade MAA, USTHB
Membre 5 Sabrina NAAMA Grade AR, USTHB
Résumé Ce projet se propose de réaliser dans une pile (électrochimique), la réaction de conversion du gaz carbonique CO2, en combustibles par l’utilisation mixte de photons, d’électrons, de catalyseurs, en milieu électrolytique aqueux. Globalement, la réaction de conversion peut être résumée comme suit : xCO2 + zH2O ! CnHm+ CsHtOH La réaction initiale d’électrolyse permettra la production du H2 à la cathode et l’O2 à l’anode, précédé de la formation des protons H+ (nH2O), des ions hydroxyles OH- (y H2O), et des électrons, par dissociation des molécules d’eau. La deuxième phase de la réaction consistera à réduire le gaz carbonique par l’intermédiaire de l’hydrogène, en le convertissant en composés hydrocarbures (CxHy) ; cette deuxième phase est prévue se produire dans un deuxième compartiment de la cellule contenant des nanotubes de nanomatériau (conducteur d’électrons), les parois internes de ces derniers, caractérisés potentiellement par une grande surface spécifique, devant être tapissées par un catalyseur, pour permettre la catalyse de la réaction de réduction (pour diminuer l’apport d’énergie). La réaction sera activée par des catalyseurs, sous l’effet des photons (rayonnement U.V/ effet solaire naturel). La structure des nanotubes (# 50 nm) permet à ces derniers de stocker le gaz carbonique, par effet de capillarité, à une pression importante, dans les conditions normales de pression et de température (ambiantes). Les conditions ainsi créées localement, permettraient de faciliter la réalisation de la réaction de conversion du CO2 en hydrocarbures et alcools. La cellule électrochimique (pile) sera divisée en plusieurs compartiments par l’intermédiaire de membranes échangeuses d’ions et une autre de pervaporation, pour récupérer les produits formés. Les quantités de chaque composé dépendent des caractéristiques des matériaux utilisés, notamment les catalyseurs, les nanotubes, et les électrodes. Il en est de même pour le rendement de la réaction.

_____________________________________________________________________________________

Intitule Simulateur temps réel des réseaux avec power hardware-in the loop (PHIL)
Axe du projet Injection et stabilité du réseau
Code du projet U160/10/03
Domiciliation Laboratoire Des Systèmes Electriques et Industriels LSEI, USTHB, El Alia, BP. 32 Bab Ezzouar, 16111 Alger
Responsable Mohamed BOUDOUR (Pr, USTHB)
Téléphone 021 20 76 69 / 07 91 70 34 77
Email mboudour@ieee.org
Partenaire Nadia OULDALI - Centre de Recherche, Développement, Electricité et Gaz, CREDEG-SONELGAZ, Route de Ouled Fayet No.36, Colline des grands vents El Achour, Alger
Membre 1 Bouziane BOUSSAHOUA Grade MAA, USTHB
Membre 2 Saliha AREZKI Grade MAA, USTHB
Membre 3 Abdelhafid HELLAL Grade Pr, UATL
Membre 4 Lotfi BAGHLI Grade MCA, UABT
Résumé Nous constatons ces dernières années, une transformation radicale des réseaux électriques dans le monde. Cette évolution est due principalement à l’ouverture des marchés de l’électricité, le développement technologique, le recours aux ressources naturelles, et le changement dans le climat. Afin de remédier aux problèmes induits par ces facteurs, des mesures doivent être prises à tous les niveaux des réseaux électriques : production, transport et distribution. Cependant, ces mesures ne peuvent être conjointement utilisées car parfois incompatibles. En effet, de par leur caractère innovant, elles nécessitent des outils de calcul très puissants adaptés aux dynamiques engendrées par ces systèmes. Ce projet propose le développement d’un environnement temps réel pour la simulation des réseaux électriques via un dispositif Power-Hardware-In-the-Loop (PHIL) afin de satisfaire les exigences citées précédemment. Les essais expérimentaux du simulateur temps réel des réseaux électriques seront menés sur une carte DSP qui pilotera des machines électriques de type DFIG (Générateur Asynchrone à Double Alimentation : GADA). On étudiera notamment l’impact de leur intégration sur le réseau électrique.

_____________________________________________________________________________________

Intitule Renewables for electricity and water production in remote areas
Axe du projet Systèmes et applications hybrides, (solaire, éolienne, géothermique, diesel,. . ..)
Code du projet U35/10/02
Domiciliation Laboratoire d’Energétique Mécanique et Ingénieries, Université M’Hamed Bougara, Avenue de l’Indépendance, 35000 Boumerdès
Responsable Idir BELAIDI (MCA, UMBB)
Téléphone 024 81 62 34 /07 71 24 65 30
Email Idir.belaidi@gmail.com
Partenaire Anouar BOUCHERIKA - Aliliguia, Boumerdès 35000
Membre 1 Abdelkader BOUZIANE Grade MAA, UMBB
Membre 2 Kamal MOHAMMEDI Grade Pr, UMBB
Membre 3 Youcef SMAILI Grade MAA, UMBB
Membre 4 Djamel BOUDIEB Grade MAA, UMBB
Membre 5 Farid BAKIR Grade Pr, ENSAM Arts et Métiers ParisTech-France
Résumé Afin de lutter contre la pénurie d’eau et la désertification, les activités de dessalement intensif ont été menées dans les régions arides et semi-arides à l’exemple du Moyen- Orient et l’Afrique du Nord (région MENA). Toutefois, les procédés de dessalement sont énergivores, épuisent les ressources avec comme conséquence un impact environnemental certain. Compte tenu de la nécessité de répondre à la demande croissante, la production d’eau doit être augmentée particulièrement dans les sites isolés afin d’améliorer la qualité de vie des populations et éviter l’exode rural. Pour des zones arides reculées, les solutions décentralisées de co-production énergie/eau sont avantageuses. Comparées à une production centralisée, elles sont peu exigeantes en personnels très qualifiés normalement absents dans ces zones, d’où la nécessité de mettre en place des systèmes fiables. Pour mettre en oeuvre le projet NEWARA, la coopération LEMI (UMB Boumerdès) - LEMFI (Paris Tech) sera conjuguée à l’apport d’une PME à l’image de BMEE (Boumerdès) connue pour ses réalisations dans le domaine des réseaux électriques locaux dans le sud Algérien. L’objectif du projet est d’offrir une solution à coût optimal pour la co-production d’électricité et d’eau à l’aide énergies renouvelables en plus des groupes Diesel/ micro turbines à gaz. L’optimisation des coûts est assurée par un haut niveau d’automatisation, pouvant inclure une télémaintenance, afin d’adapter les conditions de travail à la forte variation des différentes sources d’énergie renouvelables. L’approche est basée sur la modélisation complète des processus et offre une grande flexibilité dans la conception pour répondre aux différentes exigences de production. Le transfert des résultats du projet NEWARA vers le partenaire industriel conduira au développement et à la conception de produits innovants intégrant des énergies renouvelables avec des coûts de production et de fonctionnement optimisés tout en offrant des services de maintenance améliorés. Cette dernière reposera sur une acquisition de données et une surveillance à distance afin d’atteindre une fiabilité maximale de l’installation. Le projet NEWARA inclut un volet Formation ciblant le personnel de la PMI BMEE, des autorités de l’eau et des fournisseurs d’électricité afin d’obtenir une qualification supplémentaire pour les services d’ingénierie

_____________________________________________________________________________________

Intitule Etude et commande d’un système hybride photovoltaïque-éolien : En mode isolé et connecté au réseau
Axe du projet Systèmes et applications hybrides, (solaire, éolienne, géothermique, diesel,. . ..)
Code du projet E164/10/01
Domiciliation Laboratoire de Commande des Processus (LCP), Ecole Nationale Polytechnique d’Alger 10, Av Hacen Badi El Harrach, Alger
Responsable El Madjid BERKOUK (Pr, ENP)
Téléphone 06 62 96 49 24
Email emberkouk@yahoo.fr
Partenaire Abderrahim OUADAH - EURL Algerian Solar Company, ASC Rue Dr Roux Belle-vue - El Harrach - Alger
Membre 1 Mohand Oulhadj MAHMOUDI Grade Pr, ENP
Membre 2 Hachemi CHEKIREB Grade Pr, ENP
Résumé L’objet de ce PNR est la modélisation et la commande d’un système hybride constitué d’un générateur éolien et d’un générateur photovoltaïque associé à un système de stockage. L’étude sera faite pour les deux cas : système isolé et connecté au réseau. Les différents composants du système hybride seront modélisés dans une première partie. Dans une seconde partie, On développera différents algorithmes de commande du système afin d’assurer son fonctionnement : – En mode isolé (commande de la tension V et de sa fréquence) – En mode connecté au réseau (commande de la puissance active P et de la puissance réactive Q) La troisième partie sera consacrée à la réalisation expérimentale du système afin de valider les différentes commandes élaborées dans ce projet.

_____________________________________________________________________________________

Intitule Automatique avancée dédiée aux bâtiments à énergie positive
Axe du projet Système et applications hybrides ; régulation et électronique de puissance
Code du projet E164/10/02
Domiciliation Laboratoire de Commande des Processus, Ecole Nationale Polytechnique, 10 Av. Pasteur, Hassen Badi El Harrach, BP 182 Alger.
Responsable Farès BOUDJEMA (Pr, ENP)
Téléphone 021 52 53 01/03 - 07 71 27 21 65
Email fboudjema@yahoo.fr ; fares.boudjema@enp.edu.dz
Partenaire Lazhar MAHBOUBI - SONATRACH, 10 Rue du Sahara, Hydra Alger
Membre 1 Djamel BOUKHETALA Grade Pr, ENP dboukhetala@yahoo.fr ; djamel.boukhetala@enp.edu.dz
Membre 2 Nom et ¨Prénom LazharMAHBOUBI Grade Ing, DG Engineering et valorisation, SONATRACH mahboubi.lazhar@amt.sonatrac
Membre 3 Jean Michel BRUCKER Grade Directeur Scientifique,EPMI-France
Résumé Le réchauffement climatique et les risques de pénurie d’énergies fossiles sont deux enjeux majeurs auquel nous devrons faire face au cours du XXIème siècle. Un secteur important présente des marges d’amélioration des performances énergétiques : celui de l’habitat. L’idée-forte de la mutation est de faire du bâtiment un lieu de production d’énergie décentralisée utilisant les énergies renouvelables : vent, soleil, géothermie superficielle, biomasse . . . Le bâtiment assure ses propres besoins en énergie, et l’énergie non consommée est restituée sur le réseau qui devient ainsi une immense coopérative de production. C’est le concept de bâtiment à énergie positive (BEP). On peut aussi définir les maisons à énergie positive, tous simplement et comme leurs nom l’indique, des maisons qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Il existe néanmoins un certain nombre de solutions techniques éprouvées, et qui pourront constituer une maison ou un bâtiment à énergie positive. Ceux-ci reprennent donc les principes des maisons passives, mais sont complétés par les éléments de production d’énergie Moyens de production d’énergie : Pour une maison à énergie positive, la consommation globale d’énergie doit être plus faible que l’énergie qu’elle produit. Il est donc nécessaire d’associer aux techniques de réduction de consommation d’énergie, des moyens de production d’électricité et de chaleur, ainsi que des infrastructures adaptées pour stocker et transporter ces énergies. Ce type de maison pourra donc accueillir : – Des modules solaires photovoltaïques installés sur le toit ou sur les façades fortement exposées au soleil, qui permettent de produire de l’électricité. – Des capteurs solaires thermiques qui transmettent l’énergie solaire reçue à un fluide caloporteur, pour produire de la chaleur. – Des aérogénérateurs comme les technologies micro-éoliennes pour produire de l’électricité. – Utilisation de l’énergie géothermique pour récupérer de la chaleur, en utilisant souvent l’eau comme véhicule thermique. – Utilisation de la biomasse (chaudière à cogénération biomasse fonctionnant à partir de bois ou d’huile par exemple) pour produire de l’électricité et de la chaleur. Dans ce contexte, le travail proposé ici dans le cadre de ce PNR sera concentré et focalisé sur la commande et l’optimisation des systèmes de production d’énergie renouvelable dans les bâtiments à énergie positive. Les aspects à développer dans ce projet concerne bien la spécialité AUTOMATIQUE. Ainsi, la commande hybride convient beaucoup à un tel système, elle combine plusieurs commandes afin de satisfaire l’utilisateur à travers : – l’optimisation des énergies renouvelables, photovoltaïque et éolienne, à travers des commandes de poursuite du point de puissance maximale (MPPT). – La qualité de l’électricité produite, en commandant l’onduleur par une commande robuste, et la stabilisation de la tension du bus continu. – La gestion du transfert de la chaleur produite par les capteurs solaires thermiques, fournie aux systèmes de chauffage d’eau et d’atmosphère.

_____________________________________________________________________________________

Intitule Etude de faisabilité d’hybridation des mini-centrales diesels par des systèmes à sources d’énergie renouvelables
Axe du projet Systèmes et applications hybrides (solaire, éolienne, géothermique, diesel)
Code du projet CR0162/10/14
Domiciliation Centre de Développement des Energies Renouvelables, BP 62 Route de l’Observatoire Bouzareah Alger.
Responsable Said DIAF (MRB, CDER)
Téléphone 021 90 15 03 / 06 61 41 47 64
Email sdiaf@hotmail.com
Partenaire Ahmed MAHMOUDI - Ecole Technique SONELGAZ Blida
Membre 1 Mourad DJAMAI Grade MRB, CDER
Membre 2 Djamila GHRIBI DIAF Grade CR, CDER
Membre 3 Abdelhamid KAABECHE Grade MRB, CDER
Membre 4 Abdellah BOUHANIK Grade Ing, CDER
Résumé A ce jour l’électrification de la plupart des installations décentralisées est basée sur les générateurs diesel. Les régions isolées sont généralement caractérisées par des coûts de transport de carburant très onéreux, l’économie de combustible devient alors un critère incontournable dans la conception des installations. Le système diesel est simple dans sa structure, mais il nécessite une exploitation particulière qui peut affecter considérablement la fiabilité du système entier et augmente le coût de production d’énergie. L’opération d’hybridation dés générateurs diesel par les systèmes à sources renouvelables permet d’utiliser les groupes électrogènes qu’en appoint et peut représenter l’option la plus économique. De nombreux paramètres influent sur le fonctionnement des systèmes hybrides à savoir : le taux d’utilisation des énergies renouvelables, la gestion du système, la fiabilité de la production d’électricité, . . .etc. Notre étude porte sur l’étude de faisabilité d’hybridation des mini-centrales diesel par des systèmes à sources renouvelables (photovoltaïque-éolien). L’objectif de cette étude est de développer un outil d’aide à la décision qui permet d’évaluer l’opportunité d’hybrider une micro-centrale diesel par des systèmes à sources renouvelables. Notre étude sera menée selon les étapes suivantes : La première étape consiste en : La conception et l’installation d’un banc d’essai pour le dit système. Ce banc d’essai représente à échelle réduite un système hybride réel d’électrification. En parallèle, un programme de simulation sera développé basé sur la modélisation détaillée des composants ainsi que l’ensemble des coûts relatif au système et à son fonctionnement. La mise en place d’un système de pilotage approprié est nécessaire pour une gestion efficace du transfert d’énergie. Dans la deuxième étape, la validation des différents modèles développés pour chacun des composants sera effectuée sur la base des expérimentations. Le simulateur ainsi développé permet l’analyse des performances des systèmes hybrides suivant la stratégie de gestion utilisée. Une analyse détaillée des performances du système en conditions réelles sera effectuée. Et, enfin nous conclurons par l’analyse technico-économique du projet.

_____________________________________________________________________________________

Intitule Étude et réalisation d’une microcentrale hybride (solaire-éoliennediesel) adaptée aux zones rurales de la wilaya de Béchar
Axe du projet Système et application hybrides (solaire, éolienne, géothermique, diesel,. . .)
Code du projet U08/10/02
Domiciliation Laboratoire de Recherche : Commande, Analyse et Optimisation des Systèmes Electro-énergétiques (CAOSEE), Bp 417 Université de Béchar, 08000 Béchar, Algérie.
Responsable Abdeldjebar HAZZAB (Pr, U.BECHAR)
Téléphone 049 81 55 81 / 06 63 08 68 48
Email a_hazzab@yahoo.fr
Partenaire Yahia LABSARI - Bp 127, Rue Cdt Madouni Rachid, Béchar 08000
Membre 1 Ismail Khalil BOUSSERHANE Grade MCA, U.BECHAR
Membre 2 Abdelkrim BOUCHETA Grade MCA, U.BECHAR
Membre 3 Abdelfatah NASRI Grade MCB, U.BECHAR
Membre 4 Bousmaha BOUCHIBA Grade MCB, U.BECHAR
Résumé Vu l’éloignement des agglomérations dans la région de Béchar, les solutions adoptées par la SONELGAZ Bechar en matière réseaux MT sont saturées à cause de la croissance de la population et la demande croissante en énergie électrique. La SONELGAZ s’est trouvée dans l’obligation d’opter vers les solutions réseaux HT qui sont très couteux, polluants et non rentables (apport de charge). Actuellement, et dans le cadre des anciennes visions de la SONELGAZ, plusieurs centrales diesels sont opérationnelles dans des sites isolés de la région de Bechar (Beni Abbes, Tabelbala,. . .), ces types de centrales ont engendré un déficit local pour cette entreprise vu les importantes dépenses des opérations de maintenances et d’exploitations (Coût du KWh produit est nettement supérieur à celui vendu). Par conséquent, les solutions de multiplication de tels types de centrales doivent être abandonnées. A cet effet, la solution de création des centrales hybrides utilisant les énergies propres s’avère indispensable et constitue une solution technico-économique idéale. Le présent projet porte sur l’étude, la réalisation et le développement d’une microcentrale hybride (PV Éolienne- Diesel) adaptée aux zones rurales de la wilaya de Béchar qui est dotée d’un potentiel solaire considérable (3000 heures d’ensoleillement/an) et d’un potentiel éolien important (supérieure à 4 m/s), et qui va contribuer, d’une part, à l’amélioration de la qualité et la continuité de service de la SONELGAZ (fourniture de l’électricité) selon son cahier des clauses générales pour faire face à la demande cruciale en énergie électrique, et d’autre part, préserver l’environnement par la minimisation des émission des gaz à effets de serre (GES). En plus, ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique nationale qui vise à introduire les énergies renouvelables dans l’hybridation avec des centrales diesels (gaz) existantes ou nouvelles par des systèmes photovoltaïques et/ou éoliens et le développement de ces systèmes hybrides.

_____________________________________________________________________________________

Intitule Etude d’efficience et mise en oeuvre d’un système à multiressources énergétiques propres
Axe du projet Systèmes et applications hybrides, (solaire, éolienne, géothermique, diesel,. . .)
Code du projet U19/10/06
Domiciliation Laboratoire d’Optoelectronique et Composants, Université Ferhat Abbas 19000 Sétif, Algérie
Responsable Fouad KERROUR (MCA, UMC)
Téléphone 031 81 90 10
Email f_kerrour@yahoo.fr
Membre 1 Abdelbaki RABHI Grade MAA, UFAS
Membre 2 Nouri BELHAOUCHET Grade MCB, UFAS
Membre 3 Adel BALLOUTI Grade Doctorant, UFAS
Membre 4 Abdelatif BENDJEDDOU Grade Doctorant, UFAS
Membre 5 Abdelouahab BENHAMADOUCHE Grade MAA, U.M’SILA
Résumé Les sources d’énergie propre telles que nous les connaissons restent sousexploitées dans notre pays. Un nombre réduit de projets sont en cours d’étude ou de réalisation pour exploiter ces ressources. Les difficultés techniques et financières pour supporter ces projets laissent les investisseurs méfiants et leurs supports très modérés. Des études comparatives de performance, de rendement et d’efficacité sur les plans énergétique, financier et de durabilité des techniques ne sont pas faites en Algérie sur les différentes technologies et les différents systèmes de production exploitants les énergies renouvelables. Aussi l’exploitation à grande échelle des énergies renouvelables en Algérie pour produire de l’électricité tel que le solaire, doit être couplée à d’autres techniques pour permettre une utilisation non-stop et fiable sur toute la longueur de la journée. Ce projet de recherche se focalise sur l’étude des principales ressources d’énergie en Algérie (Solaire, éolienne, gaz. . .), et sur les différentes techniques d’exploitation de ces énergies (photovoltaïque, concentrateur, turbine. . .). Nous projetons d’étudier un ensemble de techniques, individuellement mais surtout dans des systèmes de production d’énergie électrique ou mécanique multi-ressource, qui combinent plusieurs techniques et qui seront configurables selon les besoins et selon le climat local des régions. Dans une première phase, différents modèles et prototypes fonctionnels seront réalisés pour permettre l’étude des différentes architectures des systèmes proposés. Ceci se fera via des simulations à plusieurs niveaux d’abstraction. La deuxième phase de ce projet sera la réalisation d’un système complexe multi-technologique pour valider les études faites au préalable. Notre projet doit aboutir à un système opérationnel qui sera financièrement abordable et techniquement accessible avec un rendement optimal.

_____________________________________________________________________________________

Intitule Hybridation d’une centrale diesel par un système éolien en site isolé
Axe du projet Systèmes et applications hybrides, ( solaire, éolienne, géothermique, diesel,...)
Code du projet CR0162/10/25
Domiciliation Centre de Développement des Energies Renouvelables, BP.62 Route de l’Observatoire Bouzaréah Alger
Responsable Djohra KOUSSA-SAHEB (MRB, CDER)
Téléphone 021 90 15 03
Email dkoussa@cder.dz
Membre 1 Mustapha KOUSSA Grade MRB, CDER
Membre 2 Nacer GHARBI Grade CR, CDER
Membre 3 Seddik HADJ Grade MCA, ENP
Résumé Ce projet consiste à une conception, un dimensionnement et une réalisation d’un système autonome de production électrique pour l’alimentation d’une charge en matière d’énergie électrique d’un ensemble de maisons situées dans un site isolé et disposant d’un potentiel éolien convenable pour une telle application. A cet effet, le site qui devrait être choisis sera celui disposant d’un potentiel éolien convenable pour pouvoir satisfaire la demande énergétique préalablement calculée. Alors le choix du site sera fait selon les critères de disponibilité, accessibilité et rentabilité. Le site étant choisi, l’étude prédictive de la configuration du système adéquat sera établie et par conséquent le dimensionnement de chacun des éléments le sera aussi. Par la suite nous prévoirons acquérir l’ensemble des équipements, qu’il soient réalisés ou achetés, pour être installés sur le site retenu. Enfin une expérimentation du système retenu sera faite pour pouvoir confirmer d’une part d’ajuster les anomalies qui peuvent surgir du système et d’autre part confirmer nos prédictions de faisabilité du système, ce qui constituent donc une assurance pour d’éventuel engagement dans d’autre projets.
 

 

   

 

 

Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 Suivant