Mot du Directeur
Durant ces dernières années, on a vu un intérêt particulier, accordé par les pouvoirs publics aux énergies renouvelables. Ainsi, et pour accompagner l’essor de ces types d’énergies en Algérie, le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) a un rôle important à jouer afin de contribuer activement en matière de recherche, valorisation et développement des énergies alternatives, propres et renouvelables. Ainsi le CDER reste un acteur inéluctable dans l’échiquier au niveau national, où il mène des recherches appliquées visant à répondre à des besoins et problématiques du secteur socio-économique dans le domaine de la sécurité énergétique.
Il est à noter que le CDER reste un pionnier dans son domaine au niveau national. Ainsi par son expérience dans le développement des énergies renouvelables, le CDER participe activement dans différentes démarches visant à promouvoir l’utilisation des énergies propres.
Toutefois, la qualité et l’excellence des travaux de recherche menés par les chercheurs du CDER et de ses unités, sont reconnues à l’échelle nationale, régionale et internationale, et la forte présence de ses activités sur le terrain confortent sa position en tant qu’accélérateur de l’émergence des énergies renouvelables, en alliant savoir scientifique et technologique à la connaissance des contraintes du terrain et de la spécificité de notre climat et de nos territoires.
Des études menées par des universités et institutions reconnues à l’échelle internationale consolidant la position du CDER, ont montré que durant la période de 1999 à 2021, et sur un total de 5368 articles publiés dans le domaine des énergies renouvelables en Afrique : les pays qui ont le plus contribué dans ces recherches, étaient l’Afrique du Sud, les États-Unis et l’Algérie. De ce fait, le CDER reste donc l’un des centres de recherche les plus productifs et les plus influents, selon l’étude ; durant ladite période (1999-2021).
Un effort considérable de formation de notre personnel chercheur et de soutien à la recherche a été également consenti à travers les stages de perfectionnement à l’étranger dans des laboratoires de recherche de renommée internationale.
Le CDER par le biais de son centre et de ses unités participe activement aux initiatives et aux programmes lancés par la tutelle, en citant `Tamayouzˊ, `Ibtikarˊ et PNR. D’autre part, afin d’affermir la cohésion de l’EPST CDER, le centre active constamment à consolider sa coopération avec le secteur socio-économique, de ce fait, le CDER participe à de grands programmes de recherche, de transfert de technologie et de renforcement des capacités à caractère international sous l’égide de conventions cadres avec des partenaires existent en vue de développer des activités de recherche utiles qui auront un impact positif sur le développement des secteurs stratégiques du pays tels que, l’énergie, l’industrie, les ressources en eau, le bâtiment, l’agriculture, le transport, et l’environnement.
Concernant le volet formation, le CDER joue un rôle important, en contribuant efficacement par ses divers programmes de transfert de connaissances : formations, séminaires et études à sensibiliser les différents acteurs en vue de développer des plans d’actions sectoriels pour l’exploitation des EnRs dans le pays.
Il est à noter que le CDER par le biais de son personnel de chercheurs et soutien à la recherche contribue efficacement dans le cadre de la formation académique ; en effet, nos experts assurent l’encadrement de plusieurs étudiants de différents cycles doctorat, master, licence et socio-professionnel venant d’établissement nationaux et étrangers.
Afin de promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables ainsi que la vulgarisation des activités du centre, l’EPST CDER organise et participe pleinement à des journées d’études et aussi à des évènements nationaux et internationaux comme les salons et les foires dédiés aux EnR à l’échelle nationale et internationale.
Enfin, le CDER forte de son expérience de plus de vingt (20) ans dans la filière hydrogène d’origine renouvelable avec un premier workshop international organisé à Alger en 2005, veut accompagner les pouvoirs publics qui projettent à développer cette thématique dans le futur proche. Ainsi une division dédiée à l’hydrogène existe au centre de Bouzaréah et au niveau de son unité à Ghardaia, où des équipes de recherches activent dans cette filière qui reste prometteuse pour notre pays.