Accueil > PRESENTATION > Mot du Directeur

Mot du Directeur

Malgré la crise sanitaire, le Centre de Développement des Energies Renouvelables continue de contribuer activement aux énergies alternatives

Le CDER fort de son expérience dans le développement des énergies renouvelables (EnRs), reste un acteur incontournable dans l’échiquier au niveau national.

Il participe activement dans différentes démarches visant à promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables tout en insistant sur la nécessité d’accorder toute l’importance à cette source.

Malgré, la crise sanitaire occasionnée par la pandémie Covid 19, plusieurs initiatives ont été lancées par la tutelle, en citant `Tamayouzˊ, `Ibtikarˊ et PNR, dont le CDER participe activement à ces programmes par le biais de son centre et de ses unités.

Concernant `Tamayouzˊ, celui-ci est un label accordé aux laboratoires universitaires ayant fait preuve d’excellence dans la qualité de la recherche scientifique menée au niveau de ces laboratoires. Les cinq laboratoires d’excellence qui sont associés au CDER sont : Laboratoire de Technologie Industrielle et de L’Information, Université de Béjaïa

Laboratoire Automatique Appliquée et Diagnostics Industriels, Université de Djelfa

Laboratoire des Systèmes Electriques et Industriels, USTHB

Laboratoire Instrumentation, USTHB

Laboratoire Signaux et Systèmes, Université de Boumerdès.

La plateforme `Ibtikarˊquant à elle, a été lancée récemment. L’initiative lancée par la DGRSDT vise à mettre à la disposition des doctorants, masters, ingénieurs, enseignants chercheurs et chercheurs permanents, les services communs de recherche pour leurs permettre de bénéficier de formations sous forme de stages de courtes durées.

Pour ce qui des Projets Nationaux de Recherche (PNR), une plate-forme a été développée par la Direction générale de la recherche Scientifique et du Développement Technologique en lançant un appel à candidature pour des projets de recherche dans le domaine de la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique et la sécurité sanitaire.

Aussi, le CDER contribue, à travers ses divers programmes ; formations, séminaires et études, à sensibiliser les différents acteurs en vue de développer des plans d’actions sectoriels pour l’exploitation des EnRs dans le pays.

D’autre part, le CDER œuvre continuellement à renforcer sa coopération avec le secteur socio-économique, de ce fait, plusieurs conventions cadres ont été signées avec des partenaires en vue de développer des activités de recherche qui auront un impact positif sur le développement des secteurs stratégiques du pays tels que, l’énergie, l’industrie, les ressources en eau, le bâtiment, l’agriculture, le transport, et l’environnement.

أعمر حاج اعراب

  • Vers une recherche utile pour l’émergence de l’industrie et l’économie du renouvelable Pour suivre les nouvelles dynamiques dans le secteur de la recherche scientifique et de l’énergie, marquées respectivement, par la promulgation de la nouvelle loi d’orientation sur la recherche scientifique et le (...)
  • Vers une recherche utile pour l’émergence de l’industrie et l’économie du renouvelable Pour suivre les nouvelles dynamiques dans le secteur de la recherche scientifique et de l’énergie, marquées respectivement, par la promulgation de la nouvelle loi d’orientation sur la recherche scientifique et le (...)