Internationale
L’EPST Centre de Développement des Energies Renouvelables participe à de nombreux projets de coopération européenne et internationale, à travers différents programmes de financement dans le domaine de l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et le développement technologique .
In vivo solar technologies OM : experimental design in Harsh climate and acceptance contexts InVivo-nEXTh
BIOSOL : Le projet “Development and demonstration of a hybrid CSP-biomass gasification boiler
ComPERe-Averroès : Compétence Projets Européens-Réseau Averroès
REELCOOP : REnewable ELectricity COOPeration
JATROMED : Evaluation of the energy crop Jatropha curcas as a mean to promote renewable and sustainable energy for the Mediterranean region
Renforcement de l’Infrastructure Qualité pour l’Energie Solaire au Maghreb
Programme ChArMEx (MISTRALS)
Par ailleurs, différentes conventions ont été signées par le CDER avec des universités étrangère.
-
Dans le cadre du partenariat stratégique qui est en train de se mettre en place entre notre pays et l’Italie, essentiellement dans le domaine de la transition énergétique, l’EPST Centre de Développement des Energies Renouvelables est désormais le partenaire officiel de "The Italian Exhibition Group" (...)
-
Le 25 août 2021, L’Unité de Développement des Equipements Solaires affiliée au Centre de Développement des Energies Renouvelables a accueilli une délégation nigériane de National Institute for Policy and Strategic Studies (NIPSS) au niveau de son siège à Bou-Ismail, Wilaya de Tipaza. En présence du (...)
-
Le 04 mars 2021 le Centre de Développement des Energies Renouvelables a reçu la visite du Monsieur Frank Renken Conseiller Principal du Partenariat Énergétique Algéro-Allemand au niveau de la coopération international allemande (GIZ). M.Renken s’est entretenu avec Dr Hadj Arab, Directeur du CDER, (...)
-
Le Directeur du Centre de Développement des Energies Renouvelables, Dr. DIAF Said a signé, Aujourd’hui le 23 Septembre 2020, une convention cadre avec le Directeur de l’entreprise FINALGO Algérie, Représenté par M. Mourad Mebarki, en sa qualité de Directeur Général. Au terme de cet accord, les deux (...)
-
PARTENAIRE Pays Objet de la conventionDate de signature 1 Centro de Investigationes Energéticas, Medioambientales y Tecnologicas, O.A,M.P (CIEMAT) Espagne Coopération scientifique dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et des technologies : Technologies solaire à (...)
-
Le projet ERRANETMED InVivo-nEXTh vise à améliorer l’efficacité énergétique des systèmes photovoltaïques et à renforcer l’acceptation du marché de ces technologies dans le contexte spécifique du climat méditerranéen diversifié. En mettant l’accent sur les spécificités de la région méditerranéenne, ce projet (...)
-
Période 2017-2019 Objectifs La demande d’électricité dans la région MENA augmente à un taux de 6-8% par an. Il est prévu que ce taux double d’ici 2020 et triple d’ici 2030. L’utilisation de l’énergie renouvelable pour la production d’électricité assure la protection du climat, la sécurité énergétique et (...)
-
Dans le cadre des échanges interinstitutionnels, des représentants de l’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle (INAPI) et de l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) de la Tunisie ont rendu visite au CDER le 27 Novembre 2019 afin d’établir un (...)
-
Visite de l’Ambassadeur de Corée du Sud à l’Unité de Recherche Appliquée en Energies Renouvelables URAER/CDER. Les opportunités d’affaires et d’investissement qu’offre la région de Ghardaïa dans différents secteurs ont été mises en avant jeudi, à l’occasion d’une visite de travail et de prospection de (...)
-
Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) signe une Convention Cadre de Coopération Scientifique et Technologique avec le Centre de Recherches et Technologies des Eaux (CERTE) de la Tunisie afin de mener des actions conjointes et concertées notamment pour le développement des (...)
-
Le Directeur du Centre de Développement des Energies Renouvelables a accueilli une délégation de l’Union des Universités Arabes au niveau de son Unité de Développement des Equipements Solaires à Bou Ismail le 13 Février 2019. La délégation composée du Dr Amr Aizat Salama, Secrétaire Général des (...)
-
L’Unité de Développement des Equipements Solaires/CDER a accueilli une délégation de la l’Académie Fédérale de Politique de Sécurité (BAkS) d’Allemagne au niveau de son siège à Bousmail le 10 Février 2019. Une présentation sur la recherche scientifique et le développement technologique en Algérie a été (...)
-
Dans le cadre de la Collaboration Algérie-Corée du Sud dans le domaine des énergies renouvelables, l’Ambassadeur de la République de Corée a rendu visité l’Unité de Recherche en Energies Renouvelables en Milieu Saharien d’Adrar, URERMS/CDER le 31 Janvier 2019. L’ambassadeur a été accompagné par le (...)
-
Le Directeur du CDER, Prof. Noureddine Yassaa, a procédé, aujourd’hui le 17 décembre 2018, à la signature d’un mémorandum d’entente avec le Président du KETI "Korea Electronics Technology Institute ", M. Kim Youngsam, au siège du Palais du Gouvernement, en présence du Premier Ministre, M. Ahmed Ouyahia (...)
-
Dans le cadre du projet « Création d’un laboratoire accrédité de contrôle des modules photovoltaïques », une équipe de chercheurs du CDER a effectué une visite du laboratoire NREL "National Renewable Energy Laboratory" au Colorado du 07 au 14 Juillet 2018. L’objectif de cette visite dirigée par (...)
-
Le Mardi 23 Janvier 2018, le Directeur de L’EPST Centre de Développement des Energies Renouvelables, Prof. Noureddine Yassaa, a reçu au siège de l’Unité de Développement des Equipements Solaires, UDES, de l’EPST CDER, Monsieur Nidhal Ouerfelli, Haut Représentant auprès de l’Administrateur Général du (...)
-
Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) a participé au "Séminaire sur la Coopération bilatérale entre l’Algérie et la Corée dans le domaine du Changement Climatique, de l’Énergie et de l’Environnement" organisé le 10 Décembre 2017 à Alger en présence de Son Excellence l’Ambassadeur de (...)
-
Dans le cadre du projet « Renforcement de l’Infrastructure qualité pour l’énergie solaire au Maghreb », le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) a co-organisé avec l’Institut National de Normalisation (IANOR), un atelier sur la certification des produits chauffe-eau solaires en (...)
-
L’Unité de développement des équipements solaires (UDES) de Bou Ismaïl a reçu une délégation mauritanienne, composée de directeurs centraux du ministère mauritanien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, accompagnée du Directeur du Développement et Technologique et de l’Innovation de (...)
-
Le Directeur du Centre de Développement des Energies Renouvelables, Prof. Noureddine YASSAA et le Directeur de l’Unité de Recherche en Energies Renouvelables en Milieu Saharien d’Adrar (URER/MS) affiliée au Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) , Prof. Messouad HAMOUDA, en (...)
-
Le projet COMpétence Projets Européens REseau Averroès dont l’acronyme COMPERE-Averroès est un projet régional structurel qui vise les priorités nationales et la priorité régionale de Développement des relations internationales des 3 pays du Maghreb, Algérie, Maroc, Tunisie. Il implique dans chaque pays (...)
-
Participation du CDER au Projet de l’Union Européenne FP7 REELCOOP (REnewable ELectricity COOPeration) Jusqu’à présent 1,2 milliard de personnes (17%) vivent sans électricité, avec 2/3 dans les zones rurales d’Afrique et d’Asie. Depuis 1990 les progrès ont été modestes, et dans le but de parvenir à (...)
-
Evaluation de la culture de la plante énergétique Jatropha curcas L. comme un moyen de promotion de l’énergie renouvelable et durable pour la région méditerranéenne Contexte du projet JatroMed est un projet de démonstration de 4 années basé sur la culture de la plante Jatropha curcas L. ayant des (...)
-
Le contexte Les pays Maghreb sont en situation d’avantage concurrentiel naturel en ce qui concerne la production d’énergie à partir de sources renouvelables. L’utilisation d’énergie solaire est une opportunité pour ces pays de couvrir leurs propres besoins, croissants, en énergie tout en générant des (...)
-
Le bassin Méditerranéen mobilise plus que jamais la recherche internationale. La région méditerranéenne est en effet considérée comme l’une des plus sensibles du globe aux conséquences du réchauffement du climat. Les scientifiques s’attendent à y observer une radicalisation des conditions météorologiques, (...)