Division Hydrogène Renouvelable
Le potentiel de l’hydrogène en tant que vecteur énergétique est mondialement reconnu. A cette fin, des projets de R&D et des feuilles de routes pour une transition réussite vers une économie d’hydrogène ont été mis au point. Dans ce contexte énergétique mondial, le Centre de Développement des Energies Renouvelables a mis en place une division de recherche et développement sur l’hydrogène. Cette division aspire d’être, à long terme, un des instruments à l’échelle nationale de la maîtrise et la promotion de la technologie, de l’économie d’hydrogène.
Missions
- La maîtrise, la recherche et le développement des technologies de l’hydrogène en tant vecteur énergétique.
- Le transfert des technologies vers le monde professionnel dans le domaine
- Assurer l’innovation.
Objectifs
- Etablir une base de données de l’ensemble des avancées réalisées à l’échelle mondiale dans le domaine ;
- Mener des études et des activités de recherche et développement dans le domaine. Ces activités couvrent aussi bien les sciences et les technologies de production et de conversion (électrolyseur, pile à combustible, moteur, etc.) que les diverses applications et les technologies de stockages et de sûreté ;
- Mener des actions d’assistance dans le design, l’installation et le fonctionnement de projets de technologies d’hydrogène en tant que vecteur énergétique ;
- Mener des actions de dissémination par la diffusion de publications techniques, d’organisation de stages, d’ateliers, de conférences et de services conseil ;
- Offrir des services de tests et d’essais pour l’industrie hydrogène vecteur énergétique ;
- Participer aux actions d’élaboration et de mise en œuvre des réglementations, des normes et des systèmes de certification pour les activités hydrogène vecteur énergétique ;
- Mener des actions de formation par la recherche par l’offre de sessions de TP dans le domaine et d’encadrement de masters et de doctorants.
-
Missions : L’évaluation du potentiel de la production et de l’utilisation de l’hydrogène particulièrement l’hydrogène renouvelable. L’étude des impactes socio-économiques et la viabilité économique du potentiel Modélisation des systèmes à hydrogène. Chef (*) : R. Boudries (DR) E-Mail(*) : (...)
-
Missions : La maîtrise des différentes techniques de production d’hydrogène à partir de multiple sources d’énergies et les études des systèmes hybrides. La maîtrise des technologies de stockages d’hydrogène. La maîtrise des systèmes de sureté des systèmes. Chef(*) : i. Nouicer (MRB) E-Mail(*) : (...)
-
Missions : La conception, la réalisation et l’étude des systèmes énergétiques hydrogène pour les différentes applications et le stockage d’hydrogène : Système de transport ou stationnaire Systèmes hybrides etc... Chef(*) : f. lassouane (MRB) E-Mail(*) : F.lassouane@cder.dz Membres : f. lassouane (...)
-
Missions : La maîtrise des différents systèmes et technologies de combustion de l’hydrogène carburant pur et des carburants mixtes contenant de l’hydrogène, Conception et développement de nouvelles technologies de combustion innovantes visant à accroître l’efficacité énergétique et réduire les (...)