Année 2013 : Bilan et perspectives
Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a entrepris, en 2013, des actions de consolidation des activités de Recherche et de Développement afin d’affermir la cohésion de l’EPST CDER.
Un plan de développement de la recherche à l’horizon 2020 a été élaboré en mettant l’accent sur l’engineering et l’innovation. De nombreux projets, couvrant tous les domaines inscrits dans les missions de l’EPST, ont été élaborés et proposés, cette année, par nos chercheurs dans le cadre de ce plan de développement. La mutualisation de ces projets favorisera, certainement, les échanges et l’émergence de réseaux de recherche et d’innovation au sein même du centre et de ses entités de recherche.
Ces actions ne sauraient porter des résultats probants et durables en l’absence d’une ressource humaine suffisante à même de porter les ambitions du centre. A cet effet, nous avons mis en oeuvre, en 2013, un ambitieux plan de développement des ressources humaines. La pierre angulaire de ce plan a été le renforcement de l’effectif scientifique par le recrutement de plus de 100 chercheurs au niveau du centre et de ses trois unités de recherche. Ainsi, l’effectif de l’EPST passe à 770 fonctionnaires dont 380 chercheurs.
Un effort considérable de formation de notre personnel chercheur et de soutien à la recherche a été également consenti à travers les stages de perfectionnement à l’étranger dans des laboratoires de recherche de renommée internationale.
Les travaux de recherche et de développement ont été couronnés, en 2013, par la publication de plus de 110 papiers, près de 300 communications nationales et internationales, 5 dépôts de brevets, 11 soutenances de doctorat et 08 soutenances d’habilitations universitaires. D’autre part, plusieurs bancs d’essais ont été réalisés et le premier "Atlas Solaire Algérien" a été publié.
Enfin, une nouvelle organisation, restructuration et redéploiement de l’EPST CDER se mettra en place en 2014 pour dynamiser encore davantage nos activités de recherche et pour répondre au mieux aux préoccupations de nos partenaires du secteur socio-économique.
Professeur Noureddine Yassaa, Directeur de l’EPST CDER
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :