Le Docteur Belkacem Bouzidi nouveau Directeur de l’Unité de Développement des Equipements Solaires UDES de Bou-Ismail
En présence du Directeur d’Etude à la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, Professeur Tahar Sahraoui et du Directeur de l’EPST Centre de Développement des Energies Renouvelables, Professeur Noureddine Yassaa, il a été procédé, le Mardi 11 février, à l’installation officielle du Docteur Belkacem Bouzidi dans les fonctions de Directeur de l’Unité de Développement des Equipements Solaires (UDES) de Bou-Ismail (Tipaza) en remplacement du Docteur Nachida Kasbadji Merzouk.
Biographie
Dr Belkacem Bouzidi est titulaire d’un Doctorat en Sciences et de l’habilitation universitaire obtenus à l’école Nationale Polytechnique (ENP). Ses travaux de thèse se sont portés sur l’amélioration des systèmes de pompage par les énergies renouvelables.
De 1987 à 2001, Il était Directeur de la Station d’Expérimentation des Equipements Solaires en Milieu Saharien (actuellement, Unité de Recherche en Energies Renouvelables en Milieu Saharien URERMS) dont le siège se trouve à Adrar. La mission assignée était la création puis le démarrage des activités de Recherche et de Développement relatives à l’énergie solaire (photovoltaïque et thermique) dans cette région de l’extrême sud du territoire national.
De 2011 à 2014, il était Chef d’équipe "Electronique des systèmes & Stockage" de la division Energie Solaire Photovoltaïque - EPST CDER. Porteur de projet de recherche dans le cadre des Programmes Nationaux de Recherche.
Auteur de 9 publications scientifiques et auteur et co-auteur de 17 communications nationales et internationales.
Les travaux de Recherche du Dr Belkacem Bouzidi, portent actuellement sur la gestion de l’énergie dans les systèmes autonomes d’énergie solaire photovoltaïque et le pompage de l’eau par les énergies renouvelables.
Dans la même rubrique
Dimanche 15 novembre 2015