Accueil > COMMUNICATION > Evénements > Un solstice d’été riche en activités

Un solstice d’été riche en activités

En présence du Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, les chercheurs et les personnels de soutien à la Recherche du Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER ont célébré la journée du solstice d’été, journée la plus longue de l’année.

Lors de son mot d’ouverture, le Professeur Hafid Aourag a souligné l’importance symbolique des solstices d’été et d’hiver pour le domaines des énergies renouvelables. Ces moments fort de l’astronomie, représentent les journées lors desquelles les deux hémisphères de la terre reçoivent le maximum et le minimum de rayonnement solaire et donc d’énergie avec tous les challenges technologiques qui en découlent en matière de production et de stockage de cette énergie. Le Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique a rappelé dans son allocution l’utilisation scientifique du phénomène des solstices dans d’autres sciences notamment les mathématiques et ce depuis l’antiquité.

De son coté, le Directeur de l’ESPT CDER, M. Noureddine Yassaa, a insisté, dans son intervention, sur le renforcement de la ressource humaine au niveau de l’EPST CDER et a fait état de l’évolution du nombre de chercheur au centre. Il a également présenté une étude sur l’évolution et la qualité de la production scientifique des chercheurs de l’EPST CDER ; Bien que la productivité des chercheurs du CDER est supérieure à la moyenne nationale, il est constaté un grand taux de déperdition causée par les différentes manières utilisées dans l’indication de l’affiliation des chercheurs. Le Professeur Yassaa a indiqué qu’une charte d’écriture unique des affiliations des auteurs dans les publications scientifiques du Centre a été proposée afin d’éviter cette déperdition.

Comme à l’accoutumé, le moment fort de la cérémonie de célébration du solstice d’été a été l’attribution du prix de la meilleure production scientifique dans la Revue des Energies Renouvelables. Ce prix est revenu de droit cette année à la jeune chercheur Fatiha Yettou de l’Unité de Recherche Appliquée en Energies Renouvelables de Ghardaia pour ses contributions de qualité dans la Revue Scientifique du Centre et notamment pour les nombreuses citations de ses articles.

Dans un moment chargé d’émotions, le prix honorifique du solstice d’été 2013 a été attribué à l’ex-Directeur du CDER pour les efforts déployés dans le Développement des Energies Renouvelables. L’attestation de reconnaissance lui a été attribuée par le Professeur Hafid Aourag qui n’a pas manqué d’éloges à l’égard M. Belhamel : "… Dans ce monde, il y a deux catégories de personnes, ceux qui travaillent et ceux qui récoltent le travail des autres, Monsieur Belhamel, fait partie de la première catégorie ..."

Une deuxième attestions de reconnaissance a été attribuée par M. Touzi, Directeur d’études à la DGRSDT à M. Ali Malek pour les efforts déployés depuis plusieurs années dans la gestion de la Revue des Energies Renouvelables.

Afin d’encourager le travail d’équipe, un prix d’encouragement a été attribué à l’équipe Gisement Eolien pour ses travaux sur la caractérisation des sites éoliens et l’estimation du gisement éolien en Algérie en collaboration avec le Ministère de l’Energie et des Mines. Madame le Professeur Elizabeth Heitman de l’Université Vanderbilt des Etats Unis - qui a octroyé le prix d’encouragement à cette équipe - a encouragé cette initiative et a rappelé l’importance du travail d’équipe dans l’efficacité et la productivité de la Recherche Scientifique.

Dans un autre registre, Melle Kahina Ait-Idir, a présenté la nouvelle version multilingue du site Web du CDER. Melle Ait-Idir a présenté les points forts de la nouvelle interface. En plus des langues arabe et anglaise disponibles, cette nouvelle version met l’accent sur le respect des normes de développement WEB notamment ceux du World Wide Web Consortium W3C. Ces efforts permettront de renforcer la visibilité du Centre et favorisera son ouverture à l’international. Il est à rappeler que le CDER se hisse au premier rang à l’échelle nationale et deuxième en Afrique du Nord du classement mondial des sites web Webometrics des centres de recherche.

Enfin, le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) a diffusé une nouvelle carte de l’irradiation solaire globale en Algérie. Il s’agit d’une première carte de l’Atlas solaire algérien présenté par Messieurs Reda Yaiche et Abdellah Bouhanik. Cet Atlas sera publié prochainement par le CDER, il comprend une série de cartes de plusieurs types d’irradiation solaire. Ces cartes sont produites par l’équipe d’instrumentation du CDER qui s’attèle à tracer des cartes du gisement solaire à partir de données mesurées sur un nombre limité de sites en Algérie. Le travail de cette équipe se base sur des modèles pour l’estimation des irradiations solaires globales, directes et diffuses pour différents types de ciel. Les résultats obtenus sont validés par des données mesurées sur le terrain.


Dans la même rubrique

  • L’événement Dz Clean Energy Challenge Days organisé par le Centre de Développement des Energies Renouvelables au niveau de son Unité de Développement des Equipements Solaire à Bousmail est arrivé à sa finale le 1 décembre 2018 où une rude concurrence a eu lieu entre les participants. Le Directeur du CDER, (...)
  • Les équipements de réfrigération et de climatisation ont connu une très grande expansion durant la dernière décennie. Ces équipements sont désormais remis en question pour leur consommation en énergie et les fluides frigorigènes qu’ils utilisent qui ont un impact nocif sur notre environnement. Améliorer (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) organise, dans le cadre du projet REELCOOP, le "2nd Workshop on Renewable Electricity Generation". La manifestation aura lieu le 27 Octobre 2015 au niveau de l’Unité de développement des équipements solaires (UDES/CDER) à Bou-Ismail, (...)
  • A l’occasion du solstice d’été 2015, qui coïncide avec les célébrations de l’Année Internationale la lumière, le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) organise une cérémonie pour la promotion de la production scientifique et industrielle, le dimanche 21 juin 2015, au niveau de son siège (...)
  • L’année 2015 a été proclamée par l’organisation des Nations Unies comme année internationale de la lumière. En Algérie, cette manifestation internationale, organisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique sous le haut patronage de son excellence le Président de la (...)
  • Sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République et en Commémoration du Millénaire des Sciences Arabes et en Hommage au Scientifique Al Hassan Ibn Al-Haytham, le Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique organise l’ouverture officielle des (...)
  • Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de Monsieur Le Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, le Centre de Développement des Energies Renouvelables, CDER, organise une Journée sur (...)
  • A l’occasion du double anniversaire de : la création de l’Union Générale des Travailleurs Algériens et de la décision de la nationalisation des hydrocarbures, le département des sciences politiques de l’Université de Bouzaréah organise le 24 et 25 Février 2015, en association avec le « CDER : Centre de (...)
  • Prof. Noureddine Yassaa, Directeur de l’EPST CDER. Point Focal du GIEC de l’Algérie La délégation algérienne ayant participé à la 20èmeSession de la Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP20), tenue à Lima (Pérou) du 1 au 12 Décembre 2014, a, (...)
  • L’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle (L’INAPI) a organisé la 4éme édition du Salon National de l’Innovation du 07 au 09 Décembre 2014 au Palais des Expositions d’Alger (Safex), Pins Maritimes. L’événement, véritable vitrine d’exposition de différentes inventions, a connu la participation (...)
  • Une convention de collaboration a été signée, Mardi 08 Octobre 2014, entre l’Unité de Développement des Equipements Solaires du Centre de Développement des Energies Renouvelables, représentée par le directeur de l’UDES M. Belkacem Bouzidi et le Directeur du CDER M. Noureddine Yassaa, et l’Entreprise Myah (...)
  • Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de Monsieur Le Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, la Division Energie Solaire Photovoltaïque du Centre de Développement des Energies (...)
  • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) et la société Finlandaise CENCORP organisent un séminaire sous le thème "Les cellules photovoltaïques de troisième génération" le mardi 11 mars 2014 au siège du CDER. Ce séminaire regroupera des chercheurs et universitaires du domaine ainsi que (...)
  • Les énergies renouvelables et leurs applications ont constitué le thème d’un séminaire scientifique ouvert dimanche à l’Unité de Recherche en Energies Renouvelables en Milieu Saharien (URERMS) d’Adrar affiliée au Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER). Dans une communication intitulée (...)