Renforcer la collaboration African Union -European Union sur les énergies renouvelables : Retour sur la réunion en présentiel du projet OASES
Du 18 au 21 novembre 2024, le consortium du projet OASES (Development and Demonstration of a Sustainable Open Access AU-EU Ecosystem for Energy System Modelling) s’est réuni à Alger, en Algérie, pour des réunions et un atelier en présentiel essentiels dans le cadre du programme LEAP-RE.
Organisé par le Centre de Développement des Energies Renouvelables- CDER, cet événement a rassemblé les partenaires du projet OASES, venus d’Afrique et d’Europe, pour examiner les progrès réalisés, échanger des idées et promouvoir l’intégration des énergies renouvelables dans les systèmes énergétiques des deux continents. Faits marquants de l’événement
1. Collaboration et bilan : Les partenaires du consortium, originaires d’Algérie, d’Allemagne, de Finlande et d’Afrique du Sud, ont présenté les dernières avancées des volets du projet, notamment : La détection par satellite des installations d’énergie renouvelable ; L’évaluation avancée du potentiel des ressources renouvelables ; La modélisation énergétique des systèmes électriques ; La dissémination des résultats du projet et les actions de renforcement des capacités.
2. Renforcement des capacités avec l’@IRENA FlexTool : Une session pratique a été consacrée à la formation sur l’utilisation de l’IRENA FlexTool, un outil open-source de modélisation des systèmes énergétiques adapté à des scénarios locaux, nationaux et régionaux. Des acteurs clés algériens, notamment des représentants de sonelgaz, Sonatrach, CEREFE, université et centre de recherche, ont participé à ces ateliers interactifs. Ils ont acquis des compétences précieuses pour initier des études de faisabilité et soutenir le déploiement des énergies renouvelables dans le cadre des systèmes électriques algériens. 3. Études de cas et focus régional : L’événement a mis en avant des études de cas spécifiques à l’Algérie, incluant : Le réseau isolé du sud (PIAT). Le réseau régional reliant l’Afrique du Nord et l’Europe du Sud. Ces études ont illustré la capacité de l’outil FlexTool à modéliser des systèmes énergétiques diversifiés, tout en soulignant le rôle clé de l’Algérie dans la transition énergétique régionale et les efforts de coopération internationale.
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :