Formation d’Expertise sur les Systèmes Photovoltaïques Connectés au Réseau
Dans le cadre de la collaboration entre le Centre de Développement des Energies Renouvelables-CDER et l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), une formation intitulée Post Training for Expertise Training on photovoltaic systems connected to the network Algeria’24 est organisée par la KOICA. Ainsi, vingt (20) experts algériens, issue de l’EPST CDER, du Commissariat aux Energies Renouvelables et à l’Efficacité Energétique (CEREFE) et l’Agence Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie (APRUE), seront formés à Alger, du 03 au 06 Novembre 2024.
Cette formation sera animée par la Société de la Communauté Rurale Coréenne (KRC) et vise à renforcer l’expertise des experts algériens dans le domaine des centrales photovoltaïques connectées au réseau. Les thématiques abordées incluront le contrôle qualité, l’étude, le suivi, l’expertise, la mise en service, ainsi que l’exploitation et la maintenance dans le contexte algérien. Les sessions comprendront des ateliers dirigés par des chercheurs de l’EPST CDER et des experts coréens, des études de cas pratiques réalisées par le Centre, ainsi que des visites de terrain aux laboratoires spécialisés du CDER (Bouzaréah, Ben Aknoun et Bou Ismail). Il est à noter que cette initiative a débuté en 2021, avec une formation initiale à distance, suivie de celle de 2022. En 2023, vingt-cinq chercheurs de l’EPST CDER et du Ministère de l’Environnement ont été formés en Corée du Sud.
En marge de cette formation, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Kamel BADARI a entrepris une visite de travail à l’Annexe du CDER sise à Ben Aknoun, ou des explication lui ont été données par les chercheurs du Centre. M. le Ministre a visité les deux plates-formes technologiques du CDER, à savoir la plate-forme technologique de test photovoltaïque et la plate-forme de prototypage de systèmes éoliens.
M. le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique était accompagné par le Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique le Pr. Mohamed BOUHICHA.
Ils ont été accueilli par le Directeur de l’EPST CDER, le Pr. Noureddine ABDELBAKI et du Directeur Adjoint, le Dr. Khaled IMESSAD.
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :