Participation du CDER et sa filiale commerciale à la 12e édition du Salon : « Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference » NAPEC 2024)
Le Centre de Développement des Energies Renouvelables-CDER et sa filiale commerciale Études et Réalisations en Énergies Renouvelables- ER2 ont pris part à la 12e édition du Salon : « Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference » NAPEC 2024)" qui s’est déroulé du 14 au 16 octobre 2024, au Centre des conventions d’Oran (CCO).
La cérémonie d’ouverture de cette manifestation économique a été présidée par Monsieur le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, en présence de la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fazia Dahleb, du ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, du Commissaire aux énergies renouvelables et de l’éfficacité énergétique, Prof. Noureddine Yassaa, des Présidents directeurs généraux des groupes Sonatrach, Rachid Hachichi, et Sonelgaz, Mourad Adjal, ainsi que des ambassadeurs, des représentants du corps diplomatique en Algérie et le wali d’Oran, Saïd Sayoud.
Placée sous le thème : "Equilibrer les hydrocarbures et les énergies propres : vers un mix énergétique efficace", le salon a vu la participation de grandes sociétés mondiales des secteurs pétrolier et gazier, ainsi que des fournisseurs de produits et services liés aux hydrocarbures et à l’énergie.
Le CDER et sa filiale commerciale ER2 ont participé activement a travers un stand d’exposition ou plusieurs produits de recherche développés par les chercheurs de l’EPST CDER ont été exposés. Des explications et informations ont été données sur les activités des plateformes technologiques à savoir :
La plateforme technologique de test des modules photovoltaïque (PVTL),
Accréditation du laboratoire d’essais des capteurs thermiques solaires et des chauffe-eau solaires,
Accréditation du laboratoire d’étalonnage des pyranomètres,
Projets centrale PV qui ont été réalisés par #ER2 filiale du CDER sur le territoire nationale.
Pour sa part, le directeur du CDER, Pr. Nourddine ABDELBAKI accompagné par Dr. El Amin Kouadri Boudjelthia, directeur de la filiale commercial ER2 ont mis l’accent sur les deux conventions de partenariat et de coopération signé entre l’EPST CDER à travers la division hydrogène énergie renouvelable et le groupe SONELGAZ. Le premier accord concerne la réalisation d’une étude technico-économique d’une unité principale de production d’hydrogène vert et second porte sur la réalisation d’une étude pour le choix du site devant abriter cette unité.
De son coté, le directeur de l’ER2 s’est félicité de l’intérêt accordé par Mr. Yacini commissaire du salon Napec à la recherche scientifique, soulignant « l’importance de cette coopération qui renforce le partenariat entre les deux secteurs, en accord avec la vision des autorités »
Par ailleurs, Mr. Guernouti Karim Chef des Relations Extérieurs du CDER et la directrice des projets Ouest du L’ER2, Mme Hadjer Nihale Tayeb ont pu s’entretenir en marge de l’événement avec des partenaires internationaux à savoir "Totale Energy"en abordant à la fois le savoir-faire acquis par l’EPST CDER dans les domaines du Solaire Photovoltaïque, du solaire thermique, de l’Énergie Éolienne, et de la Bioénergie et Environnement, ainsi que les opportunités de développer des projets de collaboration dans les différents domaines des énergies renouvelables, transition écologique, tout en soulignant l’importance qu’accorde le Centre au transfert technologique.
Dans ce cadre, Mr. Kamel Abdeladim chef de Département des Relations Extérieures et de la Valorisation des résultats de la recherche a estimé que les rencontres avaient été fructueuses, mettant en avant les opportunités de collaboration avec des acteurs étrangers prêts à mettre leur expertise à la disposition de l’EPST CDER à travers des solutions innovantes et plus efficaces.
Les industriels à savoirs SONATRACH, Techno-Cast, GPNZ1, SOMIZ, et les professionnel du domaine ont visité le stand du CDER, honoré également par la visite de Mm. Eithne Treanor, Media Trainer and Communications Expert, la modératrice de la NAPEC.
Plusieurs thématique ont été abordés dans l’édition de cette année visant à catalyser la transformation énergétique mondiale et explore les défis et les opportunités liés à la transition énergétique, en mettant en lumière le rôle des énergies fossiles, notamment le gaz naturel dans le mix énergétique futur.
Un mémorandum d’entente sur l’hydrogène vert a été signé, entre les groupes Sonatrach et Sonelgaz, VNG (Allemagne), SNAM (Italie), Sea Corridor (Italie) et Verbund Green Hydrogen (Autriche), porte sur la réalisation conjointe des études nécessaires, afin d’évaluer la viabilité et la rentabilité d’un projet intégré qui vise à produire de l’hydrogène vert en Algérie afin d’approvisionner le marché européen via le "SoutH2 Corridor".
Le deuxième mémorandum a été signé par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et l’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, vise également à échanger des informations et des expériences sur les principales pratiques et applications technologiques liées aux aspects techniques, réglementaires et juridiques pour mesurer, détecter et réduire les émissions des gaz à effet de serre, notamment le méthane, en vue d’atteindre l’objectif de réduction des émissions de méthane en Algérie et aux Etats-Unis d’Amérique.
M. Yacini commissaire de la Napec a indiqué, lors d’une conférence de presse à l’occasion de la clôture du Salon, que cette édition, qui s’est déroulée sur trois jours au Centre des conventions d’Oran "Ahmed Benahmed", a enregistré la participation de plus de 22.000 opérateurs, dont des représentants de 217 entreprises de 54 pays, en plus de 16.000 visiteurs, la plupart étant des professionnels actifs dans les domaines industriels et des services.
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :