Accueil > VALORISATION > Publications du Centre > Bilan de la recherche scientifique, du développement technologique et de l’innovation de l’EPST CDER 2023

Bilan de la recherche scientifique, du développement technologique et de l’innovation de l’EPST CDER 2023

Le Centre de Développement des Énergies Renouvelables (CDER) a connu une année 2023 fructueuse, occupant une place avancée dans le classement, parmi les centres de recherche, à l’échelle nationale et continentale, en termes de production scientifique. Ainsi, selon le classement « Ad scientific index » édition 2024, le CDER se hisse à la première place, parmi les centres de recherche en Algérie, en matière de production scientifique.

Des progrès significatifs ont été réalisés, entre autre : le nombre important de publications indexées, le développement de nombreux prototypes, l’obtention de brevets et la promotion du chercheurs permanents et de soutien à la recherche.

En outre et dans le cadre de ses missions statutaires, le CDER a dispensé des formations de niveau, relevant de son domaine d’expertise, et ce pour le compte du secteur socioprofessionnel et industriel.

Il a aussi, établi des échanges et collaborations, et a organisé des évènements scientifiques, nationaux et internationaux. Son engagement dans la recherche et le développement de solutions, et de veille technologiques dans le domaine des énergies renouvelables, sous différentes formes existantes, en tant que ressources inépuisables, et ce en faveur de la transition énergétique du pays demeure constant et déterminant.

Toutes ces réalisations et leurs contributions positives en matière de développement durable du pays, témoignent de l’importance du CDER en son domaine de compétences statutaires, dans lesquelles il exerce.

Ainsi, les efforts du CDER pour promouvoir la recherche scientifique et les solutions technologiques et aussi, pour former la prochaine génération de chercheurs en collaborant avec des partenaires nationaux et internationaux, contribuent de manière significative à la promotion de l’innovation et du développement durable des ER, et la réussite de la transition énergétique dans notre pays.

Le CDER renforcera ainsi en cette année 2024, sa position en tant qu’acteur majeur dans le domaine de développement des énergies renouvelables en Algérie.

PDF - 10 Mo
Bilan EPST CDER 2023

Dans la même rubrique

  • Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de Monsieur le Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, le Centre de Développement des Énergies Renouvelables (CDER) a organisé « The International (...)
  • Liste des publications indexées dans le Scopus : Liste mise à jour le 20/12/2018. 1. Boutelhig, A., Hanini, S., Arab, A.H., Geospatial characteristics investigation of suitable areas for photovoltaic water pumping erections, in the southern region of Ghardaia, Algeria (2018) Energy, 165, pp. (...)
  • Figure 1 : Atlas vent de l’Algérie à 10 m du sol réalisée par H. Daaou Nedjari, S.Kheder Haddouche, A.Balehouane et O.Guerri. Le CDER vient de publier un nouvel atlas éolien de l’Algérie réalisé sur la base de données de vitesse de vent horaires et trihoraires enregistrées sur 10 années consécutives de (...)
  • Conscient que la recherche scientifique et le développement technologique sont la clé de réussite de toute prospérité sociale et économique de notre pays, le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER), mène, depuis plusieurs années déjà, des recherches appliquées visant à répondre à des (...)
  • Performances de la recherche et de l’innovation du CDER en 2015 Le Centre de Développement des Energies Renouvelables continue de livrer des bilans performants en matière de recherche scientifique et de développement technologique. Cependant, l’année 2015 a été marquée par la consécration du (...)
  • Performances de la recherche et de l’innovation du CDER en 2014 Conscient que la recherche scientifique et le développement technologique sont la clé de réussite de toute prospérité sociale et économique de notre pays, le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER), mène, depuis (...)
  • Carte annuelle des vents (m/s) à 10m du sol estimée par Dr. Boudia [1] Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER), publie, à l’occasion du solstice d’hiver, une nouvelle carte du gisement éolien national. Etant engagée dans une nouvelle phase d’exploitation des énergies (...)
  • A l’occasion du solstice d’hiver de l’année 2014, le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) lance une application Web de calcul du rayonnement solaire accessible depuis : http://data.cder.dz:81 L’objectif de cette application consiste en la simulation des différents flux du (...)
  • Ref : Yaiche, M. R., Bouhanik, A., Bekkouche, S. M. A., Malek, A. & Benouaz, T. Revised solar maps of Algeria based on sunshine duration. Energy Conversion and Management 82, 114–123 (2014). A l’occasion de la célébration de la journée du solstice d’hiver, le Centre de Développement des Energies (...)