Bilan de la recherche scientifique, du développement technologique et de l’innovation de l’EPST CDER 2023
Le Centre de Développement des Énergies Renouvelables (CDER) a connu une année 2023 fructueuse, occupant une place avancée dans le classement, parmi les centres de recherche, à l’échelle nationale et continentale, en termes de production scientifique. Ainsi, selon le classement « Ad scientific index » édition 2024, le CDER se hisse à la première place, parmi les centres de recherche en Algérie, en matière de production scientifique.
Des progrès significatifs ont été réalisés, entre autre : le nombre important de publications indexées, le développement de nombreux prototypes, l’obtention de brevets et la promotion du chercheurs permanents et de soutien à la recherche.
En outre et dans le cadre de ses missions statutaires, le CDER a dispensé des formations de niveau, relevant de son domaine d’expertise, et ce pour le compte du secteur socioprofessionnel et industriel.
Il a aussi, établi des échanges et collaborations, et a organisé des évènements scientifiques, nationaux et internationaux. Son engagement dans la recherche et le développement de solutions, et de veille technologiques dans le domaine des énergies renouvelables, sous différentes formes existantes, en tant que ressources inépuisables, et ce en faveur de la transition énergétique du pays demeure constant et déterminant.
Toutes ces réalisations et leurs contributions positives en matière de développement durable du pays, témoignent de l’importance du CDER en son domaine de compétences statutaires, dans lesquelles il exerce.
Ainsi, les efforts du CDER pour promouvoir la recherche scientifique et les solutions technologiques et aussi, pour former la prochaine génération de chercheurs en collaborant avec des partenaires nationaux et internationaux, contribuent de manière significative à la promotion de l’innovation et du développement durable des ER, et la réussite de la transition énergétique dans notre pays.
Le CDER renforcera ainsi en cette année 2024, sa position en tant qu’acteur majeur dans le domaine de développement des énergies renouvelables en Algérie.
Dans la même rubrique
A l’occasion de la célébration de la journée du solstice d’été, journée la plus longue de l’année , le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) diffuse une nouvelle carte de l’irradiation solaire globale en Algérie.