Le CDER célèbre le Solstice d’été 2024
A l’occasion de la célébration du 62° anniversaire de la fête de l’indépendance nationale, les chercheurs et les personnels de soutien à la Recherche du Centre de Développement des Energies Renouvelables, CDER ont célébré la journée du solstice d’été, journée la plus longue de l’année..
Lors de son mot d’ouverture, le Directeur de l’ESPT CDER, Pr. Nouredine Abdelbaki a souligné l’importance symbolique des solstices d’été et d’hiver dans le domaine des énergies renouvelables.
Ces moments forts de l’astronomie, représentent les journées lors desquelles les deux hémisphères de la terre reçoivent le maximum et le minimum de rayonnement solaire.
Après l’allocution du directeur, Dr. M. Saber, Responsable de l’équipe Biogaz et biomasse énergie a fait une présentation intitulée « La méthanisation pour la valorisation énergétique des biodéchets ».
La journée a été l’occasion de récompenser les lauréats du concours de l’innovation CDER 2024.
Les critères de sélection ainsi que les trois (03) meilleurs prototypes ont été annoncé par Dr. M. Maizi, Responsable de la plateforme technologique de prototypage éolien.
La plateforme aura pour mission d’accompagner les porteurs de ces idées innovantes pour concrétiser leurs projets.
Le prix du meilleur prototype est revenu à MM. Chayab Draa Azeddine et Dali Ali de la division éolienne avec un prototype concernant un petit bateau électrique alimenté par l’énergie renouvelable.
Le deuxième prix est revenu à MM. A. Bouhanik et M.R. Yaiche, avec un pluviomètre à seau basculant.
S’agissant du prix du troisième meilleur prototype, celui-ci a été décerné Mr. Mehareb fatah, avec projet sur la réalisation d’un Caractériseur électrique portable pour modules photovoltaïques.
La dernière présentation était celle de Dr O. Guerri qui a tracé l’historique de la revue des énergies renouvelables, depuis sa création en 1998 jusqu’à ce jour où la revue vient d’être indexé dans la base de données Scopus.
La journée a aussi été l’occasion d’attribuer le prix du meilleur article scientifique publié par un chercheur de l’EPST CDER dans la Revue des Énergies Renouvelables.
Ce prix est revenu de droit au jeune chercheur Dr. A. Dahbi de l’Unité de Recherche en Énergies Renouvelables dans le Milieu Saharien d’Adrar.
Afin d’encourager la pratique du sport dans le milieu professionnel, un match gala a été organisé entre l’équipe du CDER et le Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique.
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :