IREnDays’2024 : conçue en appui au plan d’action du Gouvernement dans le volet du développement des énergies renouvelables
Organisé par le Centre de Développement des Énergies Renouvelables, CDER les Journées internationales des énergies renouvelables, Conference & Exhibition ont débuté mardi à l’hôtel Marriotte, Alger, sous le patronage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Cette manifestation scientifique a connu une forte participation des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des experts des doctorants algériens et étrangers, des entreprises nationales et internationales leaders dans le secteur, des organismes ainsi que des personnalités actives dans le domaine de l’hydrogène.
Le mot d’ouverture officielle a été donné par Pr. Noureddine Adelbaki, directeur du CDER, en présence du Directeur Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGRSDT), Prof. Mohamed Bouhicha, du président du conseil scientifique Dr.Ouahiba Guerri, du commissaire aux Énergies Renouvelables et à l’Efficacité Energétique (CEREFE) , Prof. Noureddine Yassa, du Directeur Générale de l’Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Enegrie, Aprue, des directeurs d’entreprises et d’organismes nationaux et étrangers.
Dans une allocution prononcée à l’occasion de cette manifestation scientifique le Directeur du CDER, Pr. Noureddine Abdelbaki a indiqué que cette rencontre constituait une occasion "réunissant des chercheurs, des étudiants et des spécialistes en la matière pour contribuer au développement de sources d’énergie propres et durables" et de mettre en avant les dernières avancées scientifiques dans leurs recherches.
Pr. ABDELBAKI a également précisé que cette manifestation est en plein accord avec les objectifs de développement durable (ODD) et intervient à point nommé de la phase d’efforts mondiaux intensifs tendant à lutter contre les changements climatiques et à accélérer la transition vers les énergies renouvelables, soulignant les efforts de l’Algérie en la matière.
S’agissant du rôle du CDER, il a rappelé que ce dernier avait produit un atlas national des ressources en énergie solaire et des sites à fort potentiel pour les énergies solaire et éolienne, ce qui offrira aux investisseurs une vision claire.
Le Centre a également créé un laboratoire d’étalonnage "pyranomètre" qui a été accrédité par l’Organisme algérien d’accréditation ALGERAC, conformément aux normes "ISO" et permettra aux bureaux de conception d’augmenter les capacités des centrales d’énergie photovoltaïque, outre la mise en place de deux autres laboratoires d’essai, en attendant l’accréditation par ALGERAC, à savoir le laboratoire d’essai,
A cet égard, il a affirmé que "le Gouvernement a achevé la première phase du programme national des énergies renouvelables, adopté en 2011 et mis à jour en 2015, et qu’il s’apprête aujourd’hui à lancer la deuxième phase pour atteindre le mix énergétique escompté à l’horizon 2035/2030, en application des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l’effet de suivre et de dynamiser le programme qui est devenu une priorité nationale".
Aussi, il a mis en avant les efforts du Gouvernement visant à rendre le cadre législatif et réglementaire de la production et de la commercialisation des énergies renouvelables plus attractif, faisant état de l’existence d’une véritable place pour les petites et moyennes entreprises (PME) parmi les éléments de la chaîne des valeurs des énergies renouvelables notamment l’ingénierie, les équipements et la construction.
De son côté, le Directeur général (DG) de la Recherche scientifique et du Développement technologique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a indiqué que les Journées internationales de l’énergie renouvelable, se voulaient un espace d’échanger les dernières évolutions et informations entre les chercheurs et de développer les relations entre les partenaires sociaux et les chercheurs, au regard notamment de la politique nationale de la transition énergétique.
Pour sa part, le directeur-adjoint du Centre de développement des énergies renouvelables, Khaled Imessad a déclaré que l’Etat algérien avait lancé des programmes très ambitieux qui ne sont pas liés seulement au développement des énergies renouvelables, mais aussi à l’efficacité énergétique, relevant que le centre accompagnait les Pouvoirs publics, à travers la réalisation de recherches et l’accompagnement technique tout en apportant des solutions pour la mise en œuvre et la concrétisation de différents projets.
Les Journées internationales des énergies renouvelables a été l’occasion d’honorer Dr. Belhamel MAIOUF le père des énergie renouvelable qui a été le premier directeur du CDER, poste qu’il a occupé de 1988 à 2012. Pendant cette période, il a organisé et structuré les activités de recherche au sein du CDER et a supervisé son passage au statut d’EPST.
Dr. Belhamel est à l’origine du lancement des premiers projets sur l’hydrogène d’origine renouvelable en Algérie, notamment les projets sur l’hydrogène solaire, avec des initiatives pilotes telles que le Projet Maghreb-Europe « Hydrogène Solaire ». En 2005, il a constitué le groupe de travail HCNG-CDER, dédié aux mélanges d’hydrogène solaire et de gaz naturel comprimé. Il a également lancé la revue des Énergies Renouvelables, aujourd’hui connue sous le nom de JREEN et indexée dans Scopus, ainsi que le bulletin des énergies renouvelables. Ingénieur polytechnicien diplômé de l’EMP d’Alger en 1975, il a obtenu son doctorat à l’Université de Poitiers en France en 1980.
Dr. Benhamel continue d’exercer une influence majeure sur le domaine des énergies renouvelables. Actuellement, il est président du conseil consultatif du Commissariat aux Énergies Renouvelables et à l’Efficacité Énergétique (CEREFE) depuis 2020 et membre imminant de prestigieuse « Académie Algérienne des Sciences et Technologies ».
La 2eme journée des Journée internationales d’énergie renouvelable a connu l’organisation d’ateliers scientifiques et techniques autour des différents thèmes inhérents aux énergies renouvelables, à l’instar de l’énergie solaire thermique, de l’énergie éolienne, de la bioénergie, de l’énergie environnementale et d’hydrogène, animés par des experts et des chercheurs en la matière.
La clôture des travaux du Séminaire International The International Renewable Energy Days IREnDays’2024 a été marqué par les différents intervenants qui se sont succédé au podium, à savoir le Pr, Atif Iqbal de l’Qatar University, Pr. Ridha BEN CHEIKH de Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis et Pr. Mohamed Ouzzane Université Blida 1 Saad Dahlab, ont tous axé leurs interventions respectives sur l’intégration intégration de l’énergie renouvelable dans le réseau, sur l’électrification de la société, la sécurité énergétique, sur le stabilité du réseau électrique, le déploiement photovoltaïque à grande échelle et l’hydrogène vert.
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :