Journée de sensibilisation sur la valorisation des brevets et la communication scientifique
La Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGRSDT) a organisé au siège du Centre de Développement des Energies Renouvelables le 21 novembre 2023, a Bouzareah, une journée de sensibilisation entre la DGRSDT et les EPST (Établissements Publics à caractère Scientifique et Technologique). Cette journée s’articule sur la communication scientifique, la production de brevets d’invention, sur la valorisation économique de la recherche et l’accréditation.
Avant le début des présentations, Pr. Abdelbaki a rappeler que le CDER fait de la valorisation des résultats de la recherche son cheval de bataille et particulièrement l’encouragement au dépôt de brevets et leur exploitation, ajoutant que de nombreux proto-types ont été réalisés et des dispositifs ont été développés, par ailleurs Mr le directeur a exposé le point de situation sur l’activité de l’information scientifique et technologique au sein du CDER.
A cet égard, Dr Smail Semaoui Chef de Département des nouvelles technologies aux services des énergies renouvelables a donné une présentation sur les différentes activités de recherche et de développement menées au sein du Centre. M. Semaoui a présenté également l’état des lieux des brevets qui ont été déposés auprés de INAPI.
Celle-ci a été suivie par une communication intitulée « Mécanismes de promotion de la communication scientifique au sein des EPST », présentée Pr. R.Y. Bouacida sous-directeur de l’innovation et de la veille technologique au niveau de la DGRSDT, a fait une présentation sur la production des brevets d’invention et leur valorisation économique par les acteurs de la recherche publique.
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :