Visite du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique au seige du CDER
Le Centre de Développement des Energies Renouvelables, a reçu le Mardi, 29 aout 2023 au sein de son siege a Bouzareah, la visite du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique M. Kamel Beddari accompagné de M.Mohamed Bouhicha, directeur général de La Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DG-RSDT).
Après une brève présentation du Directeur du CDER, M. Nouredine Abdelbaki sur les différentes activités de l’EPST CDER, une confernce a été présentée par M. El Amine KOUADRI BOUDJELTIA directeur de recherche intitulée "les systemes photovoltaïque et ses applications en Algerie, a intéressé M. le ministre et l’ensembe des chercheurs du centre qui ont été présents.
En marge de sa visite de travail et d’inspection,M. Baddari a décerné la médaille du mérite du ministère à la chercheuse algérienne, Dr. Amina Chahtou, qui s’est illustrée en obtenant une attestation de réussite de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et un certificat d’appréciation dans le domaine de l’énergie photovoltaïque".
A cette occasion, le ministre a inauguré officliellement le Le laboratoire strategique d’étalonnage des pyranomètres appartenant au CDER vient d’être accrédité par L’Organisme Algérien d’Accréditation Algerac selon la norme ISO/CEI 17025/ 2017.
A travers ce laboratoire, le CDER peut désormais fournir des prestations de service au niveau national et régional liées à la calibration des pyranomètres dont disposent les stations météorologiques installées au niveau des centrales photovoltaïques. Ces stations météorologiques sont indispensables pour la réalisation des tests de performance.
Par la suite Monsieur le Ministre a effectué une tournée autour des prototypes et produits de recherche exposés pour cette occasion. Les chercheurs de du CDER ont saisi cette opportunité pour donner à Monsieur le Ministre quelques explications sur les travaux entrepris dans diverses applications ayant un impact socio-économique (agriculture intelligente, pisciculture, chauffage solaire, séchage solaire, développement des éoliennes, production de biogaz et biodiesel, valorisation des déchets, etc).
A la fin de cette visite, Monsieur le Ministre a exprimé sa joie et sa satisfaction du niveau et de la diversité des activités de recherche et de développement menées au sein du Centre de Développement des Energies Renouvelables et a souhaité que ces différents prototypes soient déployés à grande échelle.
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :