Le Centre de développement des énergies renouvelables, l’institution la plus productive et la plus influente.
Un article de recherche publié le 06 avril 2022 par la prestigieuses maison d’édition américaine "Springer" spécialisée dans les publications académiques classe le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) institution de recherche scientifique la plus productive et la plus influente" en Afrique dans le domaine des énergies renouvelables, Dans la présente étude une analyse bibliométrique a été mené sur des documents de recherche extraits de la Web of Science Core Collection pour identifier les tendances et les caractéristiques du domaine de connaissances liées aux énergies renouvelables en Afrique de 1999 à 2021.
L’étude a utilisé deux logiciels différents (VOSviewer et ITgInsight), qui rapporte la contribution des revues, des pays, les institutions, les auteurs et leurs modèles de collaboration. Egalement les auteurs ont effectué des analyses de co-citations et de mots-clés pour identifier la base intellectuelle et les thèmes centraux de ce domaine de recherche.
Les résultats de l’étude ont révélé un intérêt croissant pour les énergies renouvelables en Afrique, avec environ 90 % du total des publications datant de la dernière décennie. Renewable & Sustainable Energy Reviews a été identifiée comme la revue la plus productive et la plus influente dans ce domaine. Les pays les plus contributeurs dans ce domaine étaient l’Afrique du Sud, les États-Unis et l’Algérie. Le Centre de développement des énergies renouvelables, un institut de recherche en Algérie, est devenu l’institution la plus productive et la plus influente.
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :