Participation du CDER la première conférence internationale sur les systèmes avancés organisé par L’unité de Développement des Equipements Solaires (UDES)
L’Unité de Développement des Equipements Solaires (UDES) de l’EPST Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER), a organisé la première Conférence Internationale sur les Systèmes Avancés des Energies Renouvelables du 18 au 20 décembre 2022 (ICARES22), au niveau de son siège à Bou-Ismaïl, Tipaza.
L’objectif principal de cette rencontre est de rassembler les Chercheurs, Ingénieurs, Fabricants, et les Etudiants du monde entier pour partager et discuter les avancées et les développements récents dans la recherche et les applications des énergies renouvelables.
Cette conférence a connu une forte participation des Experts nationaux et internationaux, Chercheurs, Universitaires, ainsi que des acteurs dans le domaine.
L’ouverture officielle de cet événement de haut niveau a été donnée par le Dr. Hocine Belmili ; Président de la Conférence, en présence du Dr. Amar Hadj Arab ; Directeur de L’EPST CDER, du Dr. Mohamed Abbas ; Directeur de l’UDES, du Pr. Noureddine Yassaa ; Commissaire aux Energies Renouvelables et à l’Efficacité Energétique (CEREFE), du Dr. Djilali Tassalit ; Directeur du Développement Technologique et de l’Innovation à la DGRSDT, de M. Merouane Chabane ; Directeur Général de l’APRUE, du Dr. Nadjib Drouiche ; Directeur Général de l’ANVREDET, ainsi que des experts nationaux, internationaux, et des représentants d’entreprises.
Plusieurs conférences plénières ont été données par des experts, chercheurs tels que : Pr. N. Yassaa, Pr. k. Zaghib ; Directeur du Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie d’Hydro-Québec, Pr. A. Mellit ; Professeur à la faculté des sciences et technologies de l’université de Jijel, Pr. S. Bacha : Professeur à l’université de Grenoble, Pr. L. Baghli, de l’université de Lorraine, Ensem, Green.
En parallèle, des communications orales et posters ont également été présentés sur différents thématiques tels que : les systèmes photovoltaïques, connecté au réseau, énergie éolienne et systèmes hybrides, énergie thermique et ses applications, l’hydrogène, la bioénergie et stockage.
En marge de cet événement, des attestations de reconnaissance pour la meilleure conférence ont été attribuées au : Pr. Adel Mellit, au DR. Sadek Igoud ; de la division froid et traitement des eaux par énergies renouvelables, au DR. Fathia Chekired ; de la division équipement énergie renouvelable et au Dr. Hichem Benjebass ; de la division EER. Le prix de la meilleure communication orale a été attribué au Dr. Ahmed Bekhti ; pour sa présentation intitulé " CFD investigation if the far wake and power prediction of a darrieus wind turbine". Celui du meilleur poster a été attribué au Dr. Houda Tassoult.
À l’issue de cette conférence plusieurs recommandations ont été dégagées.
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :