l’EPST CDER a participé à la « Quatrième Conférence Internationale sur l’Ingénierie Electromécanique » à l’Université de Skikda
l’EPST CDER a participé à la « Quatrième Conférence Internationale sur l’Ingénierie Electromécanique ». Organisée par la Faculté de Technologie de l’Université de 20 Aout 1955 de Skikda, le 13 et 14 décembre 2022.
Cette conférence a vu la participation de différentes universités, et centre de recherche. L’EPST-CDER a été représenté par Dr Smail SEMAOUI, Chef de Département des nouvelles Technologies au service des EbRs, où il a présenté une conférence plénière sur la compréhension des systèmes photovoltaïques.
Durant cet évènement, trois grands axes ont été abordés, tels que Les systèmes électromécaniques, les énergies renouvelables et l’ingénierie des matériaux.
De son côté Dr. Mohamed Laissaoui, Chef d’équipe de recherche sur les Systèmes solaires thermodynamiques de puissance, a présenté une communication intitulé « Analyse technico économique de la combinaison des unités de dessalement des eaux saumâtres avec des installations solaires a concentration ». Cette étude a été appliquée pour la zone de Hassi Khebi à Tindouf. Le system est composé d’une machine ORC solaire ‘’Solar Organic Rankine Cycle’’.
Le cycle organique fonctionne avec la chaleur fournie par des concentrateurs solaires type Fresnel. L’électricité fournie est utilisée pour faire fonctionnée une unité de dessalement par osmose inverse. Le scenario proposé est permet d’adapter le fonctionnement de l’unité de dessalement avec la fluctuation de la puissance fournie par la centrale CSP due au intermittence du rayonnement solaire direct tout en assurant une bonne qualité d’eau potable.
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :