Participation de l’EPST-CDER à la 12ème Edition du Salon National de l’innovation 2022, organisé par l’INAPI au Pôle Universitaire de Khenchla
Cette édition a été ouverte le mercredi 07/12/2022 au Nouveau Pôle Universitaire de Khenchela, sous le thème de "l’université et l’industrie, de l’espace de recherche au climat des affaires", avec la présentation de 75 projets innovants présentés par 110 inventeurs de 58 wilayas, en compétition pour le prix de la meilleure invention organisé chaque année par l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI) à l’occasion de la journée nationale de l’innovation (7 décembre).
Cet évènement a été inauguré par le wali de Khenchela, accompagné du directeur du bureau extérieur de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, du directeur de l’INAPI, Mr Abdelhafid Belmehdi, et des représentants des ministères de l’Industrie et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. L’EPST-CDER a été représenté par le Dr Smail SEMAOUI, Chef de Département des Nouvelles Technologies au service des EnRs, et le Dr Hichem BENDJEBBAS, Chef d’équipe de Recherche sur les Equipements et Applications Héliothermiques de l’UDES-CDER.
Le salon présente diverses innovations dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication, des énergies renouvelables, de l’agriculture, de l’hydraulique et des industries de transformation. L’EPST-CDER a sélectionné le brevet de l’Equipe de Recherche sur les Equipements et Applications Héliothermiques de l’UDES-CDER qui a été présenté à cet évènement pour la compétition. Il s’agit d’un système solaire à concentration linéaire de Fresnel avec un récepteur innovant.
Durant ces deux jours, des explications ont été données aux étudiants concernant les principes de fonctionnement de ces systèmes. De son côté, le directeur de l’INAPI a affirmé que ce salon constitue "une opportunité pour faire connaitre les projets innovants à l’échelle nationale, se rapprocher des inventeurs et expliquer les programmes au travers desquels l’INAPI envisage de contribuer au développement des diverses wilayas du pays".
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :