L’EPST-CDER présente à la 13ème édition de la cérémonie de la médaille du savant algérien organisé, au CIC d’Alger, par La Fondation "Wissam el-Alam El djazairi".
En reconnaissance de leurs réalisations scientifiques et contributions intellectuelles, La Fondation "Wissam el-Alam El djazairi" a organisé, le samedi 19 novembre 2022, une cérémonie pour la distinction d’un groupe de chercheurs algériens.
Cette cérémonie de distinction a été organisée au Centre international des conférences (CIC) Abdalatif-Rahal, en présence du président de l’Assemblée populaire nationale, M. Brahim Boughali, du conseiller du président de la République, chargé des affaires économiques, M. Yacine Ould Moussa, du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr. Kamal Baddari, du Commissaire aux Energies Renouvelables, Pr. Noureddine Yassaa et de nombre de membres du Gouvernement. L’EPST-CDER est représentée par le Chef de Département des Nouvelles Technologies au Service des Energies Renouvelables, Dr. Smail Semaoui et de nombre de chercheurs.
A cette occasion, le savant moudjahid, Pr Youcef Mentalechta, a été distingué pour avoir contribué en 1993 à la première connexion de l’Algérie au câble internet à partir de l’Italie, outre ses contributions à de nombreux projets d’Algérie Telecom et d’Air Algérie, ou encore la gestion du programme intergouvernemental d’informatique de l’Unesco entre 1970 et 1981.
Ont également été distinguées la Directrice de Recherche Nachida Kasbadji Merzouk du CDER avec ces 09 brevet et avoir contribué à l’élaboration de la première carte énergétique éolienne de l’Algérie, et Dr Naima Benkari Boudidah, architecte, eu égard à ses nombreuses contributions et aux livres écrits dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme.
Le président de l’APN, M. Boughali a affirmé que "les savants algériens ne ménageront aucun effort en vue de rattraper le retard et être parmi les nations qui ont effectué un grand parcours dans le développement ". Il s’est dit aussi que " l’Algérie d’aujourd’hui a tracé sa voie vers le renouveau" mettant en avant le rôle des chercheurs scientifiques dans le développement de la nation. De son côté, le responsable de cette Fondation, Mohamed Moussa Baba Ammi a indiqué que cette distinction "se veut une reconnaissance à juste titre des efforts déployés par les savants algériens qui ont voué leur vie au service de la science et du savoir".
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :