Participation de l’EPST-CDER à la deuxième édition de la Semaine Scientifique Nationale (SSN’22) organisée au sein de la ville Universitaire de Sétif
L’EPST-CDER participe à la deuxième édition de la Semaine Scientifique Nationale (SSN’22) organisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique au sein de la ville universitaire de Sétif, du 15 au 21 mai 2022. Cette édition est dédiée aux thématiques de la sécurité énergétique, la sécurité alimentaire et la santé du citoyen.
Le deuxième jour de la semaine scientifique nationale a été marqué par l’ouverture officielle de cette manifestation par Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en présence de Monsieur le Wali de Sétif, la représentante de la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, Dr. Ait Yahia, des autorités civiles et militaires, des chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et des différents acteurs des secteurs économiques. L’EPST-CDER a été représenté par son Chef de Département des Nouvelles Technologies au service des Energies Renouvelables, Dr. SEMAOUI Smail.
Plusieurs stands ont été installés pour différents établissements de recherche et de l’enseignement supérieur, dont des prototypes-produits des différentes thématiques ont été exposés. L’EPST-CDER a participé par l’exposition de deux prototypes-produits concernant la sécurité énergétique, présentés par M. MOUHOUB Zahir de la Division Hydrogène de CDER et M. BENABDELAZIZ Ferhat Kamel de l’équipe de recherche Dessalement et Distillation de l’UDES-CDER.
Ainsi, plusieurs conférences ont été données par des experts autour des trois thèmes retenus pour cet événement sur la sécurisé énergétique, alimentaire et santé. Le Professeur Chems Eddine Chitour a souligné dans sa conférence l’effet du carbone sur l’humanité et comment remédier à cette problématique par l’utilisation des énergies renouvelables. De son côté, le Professeur Abdelmadjid Attar a donné une conférence sur la comparaison entre les réserves des énergies fossiles en Algérie et leurs relations avec l’exportation et la consommation interne, où il a soulevé la problématique d’une consommation qui dépasse les 50 % de la production globale, avec un taux d’élévation de 6% chaque année, d’où la nécessité d’une consommation rationnelle.
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :