Participation de l’EPST-CDER à la première réunion du comité intersectoriel d’élaboration de la première version du modèle énergétique à l’horizon 2030 et 2050
Dans le cadre de la concrétisation de la transition énergétique, le Ministère de la Transition Energétique et des Energies Renouvelables a installé le 18/04/2021 au siège du ministère un groupe de travail multisectoriel dont le CDER est membre. L’ouverture de cette première réunion a été faite par le Ministre, le Professeur Benattou ZIANE, et par la suite présidé par le Chef de Cabinet du ministère, le Professeur Mohammed HAMOUDI. Le groupe de travail est composé des différents départements ministériels, dont le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique est représenté par le Directeur de l’EPST-CDER, le Directeur de Recherche Amar HADJ ARAB, et le Chef de Département des Nouvelles Technologies, le Docteur Smail SEMAOUI.
L’objectif est d’élaborer un modèle énergétique durable et flexible à l’horizon 2030 et 2050. Il s’appuiera sur le potentiel d’économie d’énergie existant dans l’ensemble des secteurs d’activité, sur l’intégration progressive des énergies renouvelables dans le mix énergétique et l’exploitation de l’ensemble du potentiel énergétique existant et exploitable. Ce nouveau modèle énergétique permettra à l’Algérie de s’éloigner de cette dépendance aux énergies fossiles, de continuer à assurer son développement économique et social et enfin de laisser un viatique aux générations futures. La proposition de la loi sur la transition viendra alors, en fonction du modèle énergétique retenu, fixer des objectifs quantifiables, pour l’ensemble des secteurs concernés, ainsi les choix futurs en rapport avec la transition énergétique.
Le modèle énergétique pour 2030 prendra en compte toutes les énergies, et permettra la définition d’une stratégie où les énergies fossiles seront de plus en plus épargnées au profit des générations futures. Le modèle du "bouquet énergétique" pour 2030, mettra l’accent sur toutes les énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien ainsi que la géothermie et l’hydroélectricité. Les hypothèses de travail en termes de ressources énergétiques à prendre en considération seront définies conjointement en concertation avec les différents secteurs concernés. L’élaboration de ce modèle énergétique permettra d’aboutir à une loi sur la transition énergétique. Cette dernière permettra de : • Encadrer et clarifier les objectifs et les échéanciers de la transition énergétique • Fixer les orientations et surtout définir des stratégies adéquates pour atteindre ces objectifs.
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :