Participation de l’EPST-CDER à la rencontre Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique - Confédération Algérienne du Patronat Citoyen (CAPC)
Dans le cadre de la promotion de la recherche et développement en entreprise, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique en partenariat avec la Confédération Algérienne du Patronat Citoyen (CAPC), ont organisé une journée rencontre le 19 Avril 2022 au CIC à Alger. Cette rencontre s’est déroulée en présence du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Abdelbaki Benziane, du ministre de l’Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed, du ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Benattou Ziane, du président de la CAPC, Sami Agli et du président du Conseil économique, social et environnemental (CNESE), Sidi Mohammed Bouchenak Khelladi.
L’EPST-CDER est représenté par son Directeur, Dr Amar Hadj Arab et le Chef de Département des Nouvelles Technologies, Dr Smail Semaoui. Le ministre Abdelbaki Benziane a fait savoir dans un discours, que le secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique œuvre à faciliter les travaux de recherche et développement notamment à travers la mise en place de la plateforme "Ibtikar", et œuvre aussi à la réalisation de projets de R&D intersectoriels avec le secteur économique ainsi qu’à la promotion de la création d’entités de recherche au sein des entreprises économiques.
De son côté, le Pr. Mohamed Bouhicha, de la Direction Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, a rappelé les trois mécanismes mis en place pour la promotion de la R&D au sein de l’économie nationale. De plus, la sous-directrice de l’innovation et de la veille technologique à la DGRSDT, Mme Cherfaoui, a fait savoir que le ministère dénombre 1662 laboratoires universitaires à travers le pays, plus de 40.000 enseignants-chercheurs, 2178 Chercheurs Permanents, 433 prototypes ainsi que 420 demandes de brevets.
Le président de la CAPC, a indiqué que près de 100 entreprises membres de son organisation patronale ont été répertoriées pour intégrer la démarche du ministère visant à assurer le rapprochement entreprise-université. Ainsi, le recrutement de doctorants au sein des entreprises économiques est incité à travers des allègements de charges fiscales. Concernant le financement indirect, la loi prévoit un abattement fiscal sur l’impôt sur le bénéfice des entreprises (IBS) à 10%, soit 100 millions de dinars à condition que le financement soit en faveur de la recherche.
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :