L’EPST CDER assiste à la première réunion de l’Organe National de Lutte contre la Désertification et la relance du Barrage Vert
Dans le cadre du lancement des travaux de l’organe national de lutte contre la désertification et la relance du barrage vert, installé en octobre 2021 à Khenchela, dont l’EPST CDER est membre, une première réunion s’est déroulée le Mercredi 13 Avril 2022 au siège du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural sous la présidence du secrétaire général du Ministère. L’EPST CDER a été représenté par son Chef de Département des Nouvelles Technologies au service des EnRs, le Docteur Semaoui Smail.
L’objectif de cette première réunion est de faire connaître les missions de l’organe et son mode de fonctionnement, ainsi que la contribution de chaque secteur partenaire dans l’organe en matière de lutte contre la désertification et de réhabilitation du barrage vert. Un exposé a été présenté sur l’état d’avancement du dossier du barrage vert renfermant un diagnostic de l’état actuel de ce dernier.
La réunion a été ponctuée par le débat des différentes actions à mener concernant le plan de travail tracé, les financements exigés et les mécanismes d’exécution. Le SG du ministère a souligné que la désertification figure parmi les risques majeurs. La lutte contre ce phénomène ne peut être réalisée qu’à travers l’union de tous les acteurs et le renforcement des mécanismes de coordination entre tous les secteurs concernés à travers l’utilisation rationnelle de toutes les ressources financières disponibles en vue de la mise en œuvre des programmes de développement national.
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :