Accueil > VALORISATION > Publications du Centre > Bilan de la recherche scientifique, du développement technologique et de l’innovation de l’EPST CDER 2021

Bilan de la recherche scientifique, du développement technologique et de l’innovation de l’EPST CDER 2021

L’EPST Centre de Développement des Energies Renouvelables (EPST CDER), et malgré une activité toujours impactée par les conséquences de la pandémie de la Covid 19 poursuit ses performances en matière de recherche scientifique et de développement technologique et présente pour l’année 2021 un bilan satisfaisant en se référant aux indicateurs de performance de recherche et d’innovation mondialement reconnus.

Le bilan 2021 fait ressortir les chiffres clés suivants : 200 publications indexées dans la base de données Scopus avec une évolution du nombre de citations qui passe de 4324 en 2020 à 5341 en 2021 et un h-index de 74. En matière de développement technologique, les chercheurs de l’EPST CDER ont développé au courant de cette année plus de 26 prototypes dans divers domaines d’application du renouvelable, ces prototypes ont abouti à l’obtention de 02 brevets d’invention publiés et 02 autres déposés.

PDF - 20.7 Mo

L’EPST consolide sa présence sur le territoire national comme acteur incontournable dans le domaine des énergies renouvelables et signé 07 conventions avec des partenaires socioéconomiques. Ce partenariat s’est aussi concrétisé à travers une collaboration entre le laboratoire de test des chauffe-eau solaires du CDER et le ministère de la transition énergétique et des énergies renouvelables dans le cadre d’un projet de fabrication de 3000 chauffe-eau solaire par des entreprises locales.

Concernant la ressource humaine et l’évolution de carrière des chercheurs de l’EPST, 24 chercheurs se sont distingués par la soutenance d’une thèse de doctorat, 30 chercheurs par l’obtention de l’habilitation universitaire, et 15 chercheurs ont été promus au grade de Directeur de recherche.

Sur le plan de la formation dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, les chercheurs du CDER se sont mobilisés à travers l’encadrement de 42 étudiants en Doctorat, de 188 étudiants en Master et licence, ainsi que 177 encadrements d’inscrits en formation professionnelle. L’année 2021 a vu l’intégration du CDER à la plateforme ‘Ibtikar’ qui vise à mettre à la disposition des doctorants, mastérants, ingénieurs, enseignants chercheurs et chercheurs permanents, les services communs de recherche pour leurs permettre de bénéficier de formations sous forme de stages de courtes durées.

L’EPST est engagé dans un programme de renforcement de capacités de son personnel, ainsi durant 2021 le personnel administratif de l’EPST CDER et des membres de la commission d’ouverture des plis et d’évaluation des offres ont bénéficié d’une formation sur les marchés publics et l’établissement des cahiers des charges. Dans le même contexte, une formation dans les domaines de la valorisation des projets de Recherche, la propriété intellectuelle, le management des projets et le marketing a été organisé pour le compte des chercheurs et personnels de soutien à la recherche.

L’année 2021 aura malheureusement été marquée par la perte d’une compétence emportée par la Covid 19, en l’occurrence Dr Hamidat Abderrahmane, Directeur de Recherche et président du conseil scientifique.

L’EPST CDER est résolument engagée dans une stratégie lui permettant d’être un acteur incontournable au niveau national pour l’émergence des énergies renouvelables et la concrétisation des objectifs du Gouvernement dans le domaine des énergies renouvelables et de la transition énergétique


Dans la même rubrique

  • Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de Monsieur le Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, le Centre de Développement des Énergies Renouvelables (CDER) a organisé « The International (...)
  • Liste des publications indexées dans le Scopus : Liste mise à jour le 20/12/2018. 1. Boutelhig, A., Hanini, S., Arab, A.H., Geospatial characteristics investigation of suitable areas for photovoltaic water pumping erections, in the southern region of Ghardaia, Algeria (2018) Energy, 165, pp. (...)
  • Figure 1 : Atlas vent de l’Algérie à 10 m du sol réalisée par H. Daaou Nedjari, S.Kheder Haddouche, A.Balehouane et O.Guerri. Le CDER vient de publier un nouvel atlas éolien de l’Algérie réalisé sur la base de données de vitesse de vent horaires et trihoraires enregistrées sur 10 années consécutives de (...)
  • Conscient que la recherche scientifique et le développement technologique sont la clé de réussite de toute prospérité sociale et économique de notre pays, le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER), mène, depuis plusieurs années déjà, des recherches appliquées visant à répondre à des (...)
  • Performances de la recherche et de l’innovation du CDER en 2015 Le Centre de Développement des Energies Renouvelables continue de livrer des bilans performants en matière de recherche scientifique et de développement technologique. Cependant, l’année 2015 a été marquée par la consécration du (...)
  • Performances de la recherche et de l’innovation du CDER en 2014 Conscient que la recherche scientifique et le développement technologique sont la clé de réussite de toute prospérité sociale et économique de notre pays, le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER), mène, depuis (...)
  • Carte annuelle des vents (m/s) à 10m du sol estimée par Dr. Boudia [1] Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER), publie, à l’occasion du solstice d’hiver, une nouvelle carte du gisement éolien national. Etant engagée dans une nouvelle phase d’exploitation des énergies (...)
  • A l’occasion du solstice d’hiver de l’année 2014, le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) lance une application Web de calcul du rayonnement solaire accessible depuis : http://data.cder.dz:81 L’objectif de cette application consiste en la simulation des différents flux du (...)
  • Ref : Yaiche, M. R., Bouhanik, A., Bekkouche, S. M. A., Malek, A. & Benouaz, T. Revised solar maps of Algeria based on sunshine duration. Energy Conversion and Management 82, 114–123 (2014). A l’occasion de la célébration de la journée du solstice d’hiver, le Centre de Développement des Energies (...)