Participation de l’EPST CDER à la deuxième édition du Salon National de l’Innovation, organisé par le Ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels, sous le haut patronage du Président de la République
L’EPST CDER a participé à la deuxième édition du Salon National de l’Innovation, organisé par le Ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels, sous le haut patronage du Président de la République, le 21 Décembre 2021 au CIC. Cette manifestation entre dans le cadre de la concrétisation du programme d’encouragement des jeunes à accéder au monde d’entrepreneuriat et à promouvoir leur créativité.
Le coup d’envoi du salon a été donné par le Ministre de la Formation et de l’Enseignement Professionnels, en présence du Secrétaire Général du Gouvernement, et de Ministres. Etaient également présents les représentants de plusieurs secteurs et départements ministériels et du patronat. L’EPST CDER est représenté par son Chef de Département des Nouvelles Technologies au Service des Energies Renouvelables, Dr. Smaïl Semaoui.
Ce salon comporte 60 projets ambitieux en matière d’innovation, réalisés par les établissements de formation professionnelle des différentes Wilayas du pays. Ces projets professionnels ont touché divers domaines, à l’instar des technologies de l’information et de la communication, des industries agroalimentaires et des énergies renouvelables. A cette occasion, une communication a été présentée par le Dr. Semaoui Smaïl sur l’approche de concrétisation de la transition énergétique en Algérie, où des recommandations ont été données dans ce sens, telles que :
L’élaboration des partenariats avec les professionnels en matière d’efficacité énergétique ou d’énergie renouvelable ; La participation de la société civile dans la mise en œuvre de la stratégie de sobriété et d’efficacité énergétique au niveau local ; Le développement des compétences des concepteurs et des installateurs ; La normalisation des installations et des équipements ; Les campagnes de sensibilisation du public.
Sous le thème de l’innovation, le salon a également pour but de mettre en service les compétences acquises dans la formation à travers la réalisation de projets professionnels, et qui est aussi un espace d’échange entre les différents participants, notamment en matière d’énergies renouvelables. Dans une déclaration à la presse en marge du Salon, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Professeur Abdelbaki Benziane a dévoilé "la préparation d’un cadre réglementaire pour consolider les ponts de coopération entre l’Université et son environnement économique, et ce en vue d’encourager et d’accompagner les jeunes porteurs de projets en matière d’innovation dans diverses spécialités répondant aux exigences du secteur économique".
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :