Participation de l’EPST CDER à l’Atelier sur l’Eclairage Public Intelligent et Performant organisé par Le Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire (MICLAT)
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de transition énergétique au niveau des collectivités locales, le Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire (MICLAT), a organisé en collaboration avec le Commissariat aux Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique, un atelier sous la thématique « L’éclairage public intelligent et performant : un enjeu de la smart city », le 16 Décembre 2021 au palais du gouvernement.
Lors de cet évènement, le Directeur général des Collectivités locales au MICLAT a fait savoir que plus de 600.000 lampes énergivores ont été remplacées par des lampes LED, qui offrent un meilleur éclairage avec une économie en matière de consommation d’énergie. Le Directeur général des Collectivités locales a ajouté que depuis début 2019 jusqu’à décembre 2021, quelque 616.000 nouveaux lampadaires ont été réalisé, dont 354.979 équipés de lampes LED, 29.737 équipés de plaques photovoltaïques et 231.287 équipés de lampes sodium. L’EPST CDER est représenté par son chef de Département des Nouvelles Technologies au service des Energies Renouvelables, Dr. Semaoui Smaïl, qui a soulevé dans ce contexte, l’aspect de la distribution optimale de l’éclairage dans les espaces public entre un confort visuel normalisé et une consommation énergétique raisonnable.
Selon le MICLAT, les efforts des collectivités locales en matière de généralisation de l’éclairage performant ont permis de réduire le taux des lampes mercure de 36 à 15% et d’augmenter le LED de 2 à 26%, tandis que lampadaires équipés de plaques photovoltaïques représentent un taux de 2% du parc, alors que le taux des lampes sodium est resté relativement stable (62% en 2019 et 57% en 2021). Ces réalisations, ont permis de réduire les émissions en gaz à effet de serre de plus de 100 tonnes/an ainsi que de réduire la consommation en électricité de plus de 194.000 MWh/an.
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :