Participation du CDER à la Cérémonie de Démarrage de la première promotion Post-Graduation spécialisée dans la Transition Energétique
Le 11 novembre 2021, le Centre de Développement des Energies Renouvelables a participé à la cérémonie de démarrage de la première promotion post-graduation spécialisée sous le titre : « transition énergétique, enjeux économiques, et gestion de projets », organisée par le ministère de la transition énergétique et des énergies renouvelables, au niveau de son siège.
Le lancement officiel de cette cérémonie a été donné par le ministre de la transition énergétique et des énergies renouvelables, Pr. Benattou ziane, en présence du ministre de l’enseignement supérieure et de la recherche scientifique, Pr. Abdelbaki benziane, du ministre de l’énergie et des mines, Monsieur Arkab Mohamed, le recteur de l’Ecole Nationale Polytechnique et de l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, des directeurs des centres de recherche, de plusieurs entreprises économiques, ainsi que les étudiants qui ont été admis à cette formation.
La formation vise à former des ingénieurs spécialisés dans le domaine de la transition énergétique, ces ingénieurs devront, une fois le cursus terminé, maîtriser les technologies liées au photovoltaïque, l’éolien, le solaire thermique, les technologies de l’hydrogène ainsi que les carburants alternatifs.
Durant cette cérémonie, Pr, Chitour Chamseddine a présenté une conférence intitulée : « le monde du futur, la civilisation à la croisée des chemins ». Lors de son intervention, il a indiqué que notre pays consomme actuellement 800 millions de m3 de gaz par an, et qu’à ce rythme, les réserves des énergies fossiles seront épuisées dans les prochaines vingt années. A cet effet, le conférencier a insisté sur la nécessite de mettre en œuvre, à horizon de 2050, un modèle énergétique qui s’appuiera sur les énergies renouvelables.
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :