Accueil > COOPERATION > Nationale > Participation du CDER à l’Atelier : "développement de la filière de l’hydrogène et son potentiel pour la transition énergétique"

Participation du CDER à l’Atelier : "développement de la filière de l’hydrogène et son potentiel pour la transition énergétique"

Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a participé à la journée dédiée à l’hydrogène vert organisée par le Ministère de la transition Energétique et des énergies renouvelables en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Cette rencontre qui a vu la participation du Directeur de l’EPST CDER, des chercheurs du CDER principalement ceux de la division Hydrogène Renouvelable ainsi que des compétences nationales, avait pour but de poser les premiers jalons afin de mettre en place un plan de développement de l’hydrogène vert en Algérie.

Dans son allocution, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr. Abdelbaki Benziane a plaidé pour la promotion de la recherche appliquée dans le domaine de la production de l’hydrogène d’origine renouvelable, les modes de stockage de cette énergie propre et les modes de son transport. Monsieur le Ministre a aussi rappelé la possibilité de développer de nouvelles spécialités de formation en rapport avec ce domaine. Par ailleurs, Dr. A. Mraoui, Directeur de la Division Hydrogène Renouvelable a donné une présentation intitulée ‘Les technologies de l’hydrogène vert’.

La journée a vu la signature de la déclaration d’Alger sur l’hydrogène ‘L’Alliance Pour l’Hdrogène Vert’, par le ministre de la Transition énergétique et des énergies renouvelables, Pr. Chems Eddine Chitour et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Aller vers une faisabilité à court, moyen et long terme de ce plan en mobilisant les moyens humains (chercheurs) et matériels figure parmi les principales recommandations soulevées lors de cette journée


Dans la même rubrique