Participation du CDER aux Assises nationales sur l’économie de la connaissance
Sous le haut Patronage de Monsieur le Président de la République, Le ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’économie de la connaissance et des startups et le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), ont organisés lundi et mardi, des Assises nationales sur l’économie de la connaissance, au Centre international des Conférences (CIC) d’Alger.
En vue de préparer d’importantes réformes permettant l’émergence d’une économie nationale basée sur la connaissance, Le CDER a participé activement à l’Atelier relatif à l’encouragement de la recherche et développement dans le secteur économie. Rappelant la nécessité et l’importance d’impliquer les industriels dans la recherche et le développement technologique, afin de créer une synergie entre les différents entités économiques notamment dans le domaine des énergies renouvelables.
À cet égard, Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a indiqué que "Les entreprises activant dans le domaine industriel doivent accompagner les chercheurs et autres créateurs algériens dans la concrétisation de leurs projets innovants afin de contribuer au développement économique du pays".
Par ailleurs, plusieurs ateliers ont été organisés en marge de cet événement avec différentes thématiques, à savoir le financement de l’innovation, la propriété intellectuelle, le transfert technologique, formation, éducation et renforcement des capacités ainsi que la gouvernance.
A signaler qu’une plateforme a été lancée pour permettre à tous les intervenants de contribuer à l’élaboration du cadre juridique proposé pour l’émergence d’une économie basée sur la connaissance.
Dans la même rubrique
En présence du Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, les chercheurs et les personnels de soutien à la Recherche du Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER ont célébré la journée du solstice d’été, journée la plus longue de l’année.