Nomination de Dr. SEMAOUI Smail à la tête du Département des Nouvelles Technologies au Service des Energies Renouvelables
Le Mardi 09 Février 2021, Dr Hadj Arab Amar , Directeur du Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) a procédé à l’installation de Dr. SEMAOUI Smail au poste de Chef du Département des Nouvelles Technologies au Service des Energies Renouvelables en remplacement M.LARBI-YOUCEF Samir.
Biographie de Dr. SEMAOUI Smail
Docteur en électrotechnique et Chercheur au niveau de l’EPST CDER. Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en électronique option : instrumentation à l’université de Laghouat en 1999, M. SEMAOUI Smail soutient la thèse de Magister en physique énergétique en 2004 à l’université de Ouargla, et titulaire de doctorat en électrotechnique finalisé au Laboratoire de Genie Electrique -G2ELAB-, Université Josef Fourier, Grenoble, France et soutenue à l’université de Batna en 2014, puis il obtient une Habilitation Universitaire en 2019 de l’Université de Biskra.
Il a occupé le poste de chef d’équipe de recherche « Système photovoltaïque » (2014-2020), et le président de commission paritaire des chercheurs permanents de l’EPST CDER (2018-2020), membre de plusieurs comités dont le Comité d’expert mandaté par la DGRSDT pour l’expertise du CRTSE, et de la commission de coordination pour l’élaboration de la stratégie nationale de développement des EnR hors réseau installé par une décision ministérielle (N°05 du 09 Avril 2019) , Il est fortement impliqué dans les projets recherche sur les applications des énergies renouvelables dont les systèmes photovoltaïques autonome et connecté au réseau (On-grid,Off-grid), Actuellement M, SEMAOUI est maitre de recherche classe A à la division énergie solaire PV.
Dr, Semaoui est auteur de plus de 30 publication scientifiques nationale et internationales, de 28 communications scientifique nationale et internationale, et plusieurs communications médiatiques pour la vulgarisation sur les énergies renouvelables, jury de thèses de doctorat et membre dans le comité de lecture des revues nationales et internationales. Il a plusieurs études sur les énergies renouvelables en Algérie et dans les régions désertiques,
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :