CDER-Plan d’action à l’horizon 2030 : Organisation d’un atelier de concertation sur le schéma d’orientation stratégique en matière de recherche et de développement technologique
Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a organisé le Lundi 14 Septembre 2020 au niveau de l’Unité de Développement des Equipements Solaires à Bouismail, un atelier de concertation sur le schéma d’orientation stratégique de son plan d’action à horizon 2030. Cet atelier, qui a vu la présence du Pr. Aourag, Directeur Général de la recherche scientifique et du Développement Technologique, du staff dirigeant de l’EPST CDER, des directeurs de divisions, des chefs d’équipes et des représentants syndicaux, a été l’occasion d’entendre les orientations du Directeur Général sur le plan d’actions futur du CDER en matière de recherche et de développement technologique.
La présence de deux représentants du ministère de la transition énergétique a été l’occasion aussi d’aborder les modalités à mettre en place pour une future collaboration entre le CDER et le ministère de la transition énergétique et des énergies renouvelables.
L’après-midi de la journée a été consacré à la discussion entre le staff dirigeant et les responsables des équipes de recherche sur la feuille de route concernant le plan d’action du CDER qui se résume en trois points essentiels :
1. Programme de recherche triennal 2021-2023 L’accent a été mis sur la nécessité d’opter pour des projets fédérateurs qui mutualisent et mobilisent les moyens humains et matériels disponibles au niveau des différentes structures du centre. D’un autre côté, ces projets doivent avoir un impact avéré sur le développement socio-économique du pays.
2. Développement technologique La direction du CDER ambitionne à orienter son plan de recherche vers la recherche appliqué afin de capitaliser une expérience de plus de 50 ans de recherche scientifique et du développement technologique dans le domaine des énergies renouvelables. Dans ce contexte, plusieurs plateformes expérimentales et technologiques sont prévues dans le plan d’action stratégique de l’EPST CDER, trois sont en cours de mise en place, elles concernent la plateforme expérimentale ‘Technologies des énergies renouvelables à Ghardaia, la plateforme Technologique des Tests Photovoltaïques et la plateforme technologique de prototypage d’éoliennes.
Deux autres sont en phase de préparation des dossiers de création. Il s’agit de la plateforme technologique expérimentale en Bioénergie et de la Plateforme technologique de traitement des eaux .
Ces plateformes viendront en appuie à l’émergence d’une technologie et d’un savoir-faire dans le domaine des énergies renouvelables.
Le deuxième point relatif au développement technologie consiste en la mise en place de trois laboratoires de certification. Il s’agit du laboratoire de tests des modules Photovoltaïques, du laboratoire d’étalonnage des pyranomètres et du laboratoire d’essais des capteurs solaires et chauffe eaux solaires. Ces trois laboratoires devraient être accrédités durant l’année prochaine.
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :