Bilan de la recherche scientifique, du développement technologique et de l’innovation de l’EPST CDER 2019
Bilan 2019 riche en événements
Le bilan de l’année 2019 est très satisfaisant en référence aux indicateurs d’excellence en Recherche et Innovation mondialement reconnus. Un progrès fulgurant se traduisant par les chiffres clés suivants ; 187 publications indexées dans la base de données Scopus, 05 brevets d’invention, 08 conventions de partenariat avec les secteurs socio-économiques, 17 prototypes ont été développés dans divers domaines d’application du renouvelable.
Bilan 2019
Le CDER est résolument impliqué dans des événements (salons, foires et autres événement professionnels) qui contribuent au rayonnement des énergies renouvelables en Algérie. 180 participations aux manifestations scientifiques au niveau national et international entre conférences scientifiques, séminaires, journées d’études, ateliers thématiques et bien d’autres. Par ailleurs, un « Symposium International sur l’Hydrogène Durable (ISSH2-2019) :
l’hydrogène, les énergies renouvelables et la transition énergétique » et une conférence internationale « International Conference on Sustainable Water Treatment Technologies and Environment, SUSTWATER’19 » ont été organisés cette année par le CDER, à Alger et par l’UDES à BouIsmail, respectivement.
Sur le plan de la ressource humaine, l’année 2019 a enregistré 25 soutenances de doctorat, 16 habilitations universitaires et 09 promotions au grade de directeur de recherche. Cette année a été marquée également par le recrutement d’un total de 82 personnes dont 11 chercheurs permanents 25 dans L’engineering, 23 pour les techniciens de soutien à la recherche et 23 pour le personnel administratif et les chargés de l’information scientifique et technique.
Les chercheurs de l’EPST CDER contribuent également à l’effort national de formation dans le domaine des énergies renouvelables avec 177 encadrements pour les niveaux licence et master, 53 pour le doctorat et 41 pour le socioprofessionnel.
Le CDER a dispensé des formations et animé plusieurs séminaires au profit des cadres des différents secteurs et ce pour le renforcement de leurs capacités dans le domaine des énergies renouvelables.
Le CDER continue à consolider ses infrastructures qualité en 2019, avec des progrès considérables dans le laboratoire de test des chauffe-eau solaires, le laboratoire de test des panneaux solaires photovoltaïques et le laboratoire d’étalonnage des pyranomètres en vue de les accréditer à la norme ISO17025.
Le CDER a également contribué activement aux réunions du groupe de travail chargé du projet de création du Commissariat aux Energies Renouvelables et à l’Efficacité Energétique (CEREFE), créé en octobre 2019.
Docteur Said DIAF Directeur de l’EPST- CDER
Dans la même rubrique
A l’occasion de la célébration de la journée du solstice d’été, journée la plus longue de l’année , le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) diffuse une nouvelle carte de l’irradiation solaire globale en Algérie.