Participation du CDER à la 24ème "Journée de l’énergie", organisée par SONELGAZ et l’Ecole polytechnique, dédiée cette année à la transition énergétique
Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER), a participé, le samedi 7 décembre 2019, à la 24ème Journée de l’énergie organisée à l’occasion du 50e anniversaire de la création de SONELGAZ en 1969, sous le thème « La Révolution de l’Electricité verte : Un challenge pour SONELGAZ ». Lors de cette journée, M.Mahmah, chercheur au CDER a présenté une conférence intitulée « La révolution de l’hydrogène, est-elle possible en Algérie ? ». A cette occasion, M.Mahmah a mis en exergue les travaux menés par le CDER au cours des deux dernières décennies, comme il a évoqué la nécessité de la mise en place d’un nouveau modèle national de consommation énergétique. Ce dernier doit examiner : les ressources et les réserves énergétiques (énergies renouvelables et non renouvelables, conventionnelles et non conventionnelles), ainsi que les vecteurs énergétiques (électricité, chaleur et hydrogène), et puis à la fin de la chaîne où sont situés les différents modes d’utilisation et les applications associées (stationnaires, mobiles, transportables, etc.), qui nécessitent une évaluation complète.
Dans cette perspective, M. Mahmah a fait savoir que le modèle énergétique durable fait appel à l’utilisation de l’hydrogène, en tant que vecteur énergétique renouvelable qui permet de surmonter la contrainte de son stockage qui est considéré comme un obstacle fondamental. Ceci va faciliter l’utilisation de diverses sources d’énergie, particulièrement dans le transport, à travers une reconversion de l’énergie stockée dans l’hydrogène en électricité/chaleur via un processus électrochimique dans une pile à combustible ou par la conversion thermochimique pour produire de l’énergie thermique ou cinétique. En Algérie, l’hydrogène produit à partir de sources d’énergie renouvelables présente une opportunité face au défi de la construction d’un "modèle national énergétique durable de consommation".
Dans sa conférence, M. Mahmah a indiqué également que selon le dernier rapport de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) consacré aux perspectives de développement de l’H2 et présenté lors du sommet du Groupe des vingt (G20) en juin 2019 au Japon, « Le moment est venu d’exploiter le potentiel de l’hydrogène qui va jouer un rôle clé dans un avenir énergétique propre, sûr et abordable », et que « la production d’hydrogène en Afrique du Nord, en particulier en Algérie, est la meilleure option économique pour l’Europe ».
Dans la même rubrique
En présence du Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, les chercheurs et les personnels de soutien à la Recherche du Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER ont célébré la journée du solstice d’été, journée la plus longue de l’année.