Participation du CDER à l’Atelier de rencontre Méditerranéenne sur l’évaluation des infrastructures de qualité existantes pour les équipements et services Energie Renouvelables et Efficacité Energétique.
La qualité des produits et services EnR et EE est devenue de plus en plus importante à mesure que les applications EnR et EE (par exemple, système solaire, matériaux d’isolation de bâtiments, fenêtres éconergétiques, chauffe-eau solaires) sont largement utilisées. Afin de garantir un contrôle de la qualité, des infrastructures devraient être disponibles pour une mise en œuvre réussie des programmes spécifiques des EnRs et EE. Ces infrastructures de qualité comprennent des laboratoires, des installations d’essais ainsi que des organismes d’inspection, de certification ou d’accréditation.
Cet atelier été un espace d’échange et de concertations entre des groupes nationaux et régionaux où chaque partie a apporté son expertise pour une analyse des besoins de la région en matière de contrôle de la qualité, ses opportunités, ses faiblesses et ses forces. Il a vue, ainsi, la participation des experts Européens en plus des représentants des organismes d’évaluation de la conformité, les instituts de métrologie, les organismes de normalisation et d’accréditation de l’Algérie, du Maroc, la Tunisie, la Libye et de l’Egypte.
Le CDER en sa qualité d’acteur active dans ce domaine a présenté durant cet atelier ses trois infrastructures qualités dans les EnRs et EE à savoir, Photovoltaic TestLab (PVTL), le Laboratoire d’Essais des Capteurs Solaires à Circulation et de Chauffe-Eau (LEsS) et le Laboratoire d’Etalonnage des pyranomètres (LT).
Cette atelier intitulé « Quality Infrastructure for Renewable Energy and Energy Efficiency Products and Services » et qui s’est tenu le 30 Octobre à Alger, été organisé conjointement par l’APRU, le projet meetMED (Mitigation Enabling Energy Transition in the Mediterranean Region) et RCREEE (Regional Center for Renewable Energy and Energy Efficiency).
Dans la même rubrique
En présence du Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, les chercheurs et les personnels de soutien à la Recherche du Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER ont célébré la journée du solstice d’été, journée la plus longue de l’année.