L’EPST CDER participe au Salon International de la Récupération et de la Valorisation des Déchets REVADE 2019
Le Centre de développement des énergies renouvelables a participé à la 04ème édition du Salon International de la Récupération et de la Valorisation des Déchets qui a été organisé par la chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), du 07 au 10 octobre 2019 au palais des expositions pins maritimes- Alger.
"REVADE 2019" a été inauguré mardi par la Ministre de l’Environnement et des Energies Renouvelables Mme Fatma Zohra Zerouati qui a fait une visite aux stands d’exposition.
Le CDER a présenté ses diverses activités de recherches menées par ses chercheurs à savoir la valorisation de la biomasse pour la production de biocarburants propres (bioéthanol, biogaz, biodiesel…) et autres applications utilisant les énergies renouvelables comme le traitement des eaux usées.
Le salon a été une occasion pour présenter le nouvel Atlas Algérien des Energies Renouvelables élaboré par les chercheurs du CDER et développé sous forme d’application sur smart phone concernant quatre type de gisements en énergies renouvelables :
- Le gisement en énergie solaire,
- Le gisement en énergie éolienne,
- Le gisement en géothermie,
- Le gisement en bioénergie (déchets organiques).
Un autre travail de recherche développé par l’Unité de Développement des Equipements Solaires affiliée au CDER a été présenté au stand. Ce travail a suscité l’intérêt de la Sonatrach ce qui a induit à la signature d’une convention pour le traitement des déchets huileux de la Sonatrach par des procédés solaires (photocatalyse solaire).
Cette édition est placée sous le slogan « l’entrepreneuriat circulaire : un modèle économique d’avenir ». Elle était dédiée à promouvoir le domaine de recyclage des déchets et trouver des solutions alternatives pour protéger l’environnement.
L’exposition a compris également plusieurs conférences sur le secteur de la récupération, la gestion et le recyclage des déchets et les moyens modernes de préservation de l’environnement par des experts nationaux et internationaux.
Dans la même rubrique
En présence du Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, les chercheurs et les personnels de soutien à la Recherche du Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER ont célébré la journée du solstice d’été, journée la plus longue de l’année.