Coopération CDER-ECN : Une semaine de formation aux Pays Bas sur les tests des modules photovoltaïques au profil des membres du PVTL.
Les membres de l’équipe du laboratoire de certification des modules photovoltaïques PVTL (Photovoltaïc Test Lab) ont participé à une session de formation organisée par l’ECN-TNO (Energy Research Center of the Netherlands- Netherlands Organization for Applied Scientific Research) du 23 au 27 Septembre 2019 au sein de ses unités de recherche aux Pays-Bas. Cette formation d’une semaine a été financée par le RVO (The Netherlands Enterprise Agency), un organisme Néerlandais qui active dans le renforcement de la coopération internationale.
L’objectif principal de cette formation étant de renforcer les compétences du personnel du PVTL et approuver leur qualification dans les aspects techniques ainsi que ceux relatifs à la gestion du système de management de la qualité. Ceci, en vue de l’obtention de l’accréditation selon la norme ISO/IEC 17025 : Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnage et d’essais, ainsi que la norme IEC 61215 : Module photovoltaïque pour application terrestre, qualification de la conception et homologation.
La formation comprenant à la fois des parties théoriques et pratiques a été dispensée par des experts spécialisés de l’ECN au profit de six (06) membres de l’EPST CDER et s’est axée principalement pour la partie technique sur les essais des modules photovoltaïques tels que :
- Essai de cycle thermique,
- Essai humidité-gel,
- Essai de chaleur humide,
- Essai de préconditionnement aux UV,
- Essai à la grêle,
- Essai de la diode de dérivation,
- Electroluminescence (EL) et Dark Lock-in-Thermography (DLIT),
- Mesure des performances PV en Indoor (par différents types de simulateurs solaires),
- Analyse des performances en Outdoor.
La formation sur le système de management de la qualité (SMQ) a été assurée par un manager qualité de l’ECN et s’est focalisée essentiellement sur la démarche de mise en œuvre du SMQ, une revue générale des exigences de la nouvelle norme ISO/IEC 17025:2017 ainsi que des documents qualité établis par le service de la qualité du CDER. Des exemples pratiques sur le système de management de la qualité de l’unité accréditée de l’énergie éolienne de l’ECN ont été également présentés lors de cette session. Il est à rappeler que ce séjour s’inscrit dans le cadre de la coopération scientifique et technologique entre le CDER et l’ECN dont le mémorandum d’entente a été signé entre les deux parties en 2016.
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :