Accueil > VALORISATION > Rеvuе des Enеrgies Renouvеlablеs > Numéros Spéciaux > "SIENR"18 - Ghardaïa 2018" > Influence de la compacité sur le confort et les épaisseurs énergétique et financière de l’isolation thermique

Influence de la compacité sur le confort et les épaisseurs énergétique et financière de l’isolation thermique

S. Bendara 1, S.M.A. Bekkouche 2 and T. Benouaz 1

1 Université de Tlemcen, B.P. 119, Tlemcen, 13000, Algérie.
2 Unité de Recherche Appliquée en Energies Renouvelables, URAER, Centre de Développement des Energies Renouvelables, CDER, 47133, Ghardaïa, Algérie.

Résumé

La compacité et l’isolation sont des éléments passifs importants liés au confort thermique d’un bâtiment. L’objectif de cette contribution est de déterminer l’épaisseur optimale de l’isolation en fonction de la compacité. On vise chaque fois l’amélioration du confort thermique intérieur. Avec un modèle déjà validé et développé sous l’environnement de simulation "Matlab", nous avons pu offrir la possibilité de minimiser le maximum l’épaisseur énergétique de l’isolation thermique vis-à-vis des sollicitations du milieu Saharien. Les résultats obtenus donnent une idée générale aux concepteurs du bâtiment pour élaborer une solution fiable.

Keywords

Compacité - Isolation thermique - Epaisseur optimale - Confort thermique.

Influence de la compacité sur le confort et les épaisseurs énergétique et financière de l’isolation thermique
Texte intégral

Dans la même rubrique