Accueil > VALORISATION > Rеvuе des Enеrgies Renouvеlablеs > Numéros Spéciaux > "SIENR"18 - Ghardaïa 2018" > Contribution à la réduction du phosphore et de l’azote au niveau de la STEP de Cap-Falcon-Oran

Contribution à la réduction du phosphore et de l’azote au niveau de la STEP de Cap-Falcon-Oran

G. Smili 1, A. Benhamou 1 and M. Bouhent 2

1 Laboratoire d’Ingénierie des Procédés de l’Environnement, LIPE, Département de Génie Chimique, Faculté de Chimie, Université des Sciences et de la Technologie d’Oran -Mohamed Boudiaf, El Mnaouar, B.P. 1505, Bir El Djir 31000, Oran, Algérie.
2 Laboratoire Physique – Chimie des Matériaux Catalyse et Environnement, LPCME) Faculté de Chimie, Université des Sciences et de la Technologie d’Oran -Mohamed Boudiaf, El Mnaouar, B.P. 1505, Bir El Djir 31000, Oran, Algérie.

Résumé

Le travail réalisé a pour objectif de dégrader la pollution azotée et phosphatée des rejets urbains qui arrivent à la STEP de cap Falcon située à proximité de la ville d’Oran afin de protéger le milieu récepteur contre l’eutrophisation et d’améliorer les caractéristiques des eaux épurées aux normes de rejet. Nous avons suivi les démarches d’oxydation de ces polluants lors de traitement biologique avec boue activée puis un traitement chimique pour le phosphore. Les analyses effectuées sur les différents paramètres physico-chimiques au cours de traitement indiquent l’importance de traitement. Le traitement biologique des eaux usées par boues activées représente une solution de choix pour la dépollution de l’eau. Une bonne élimination de la DCO avec des rendements de 91 à 97 %, de la DBO5 avec des taux de 96 à 99 % et de MES de 94 à 99 % constatés. Les analyses physico-chimiques des eaux traitées sont conformes aux normes de rejets dans les milieux naturels avec un rendement d’abattement de la pollution de 98 % pour les matières en suspension (MES), 99 % d’azote ammoniacal à des valeurs inférieures à 2 mg de N-NH4+ mg/l en rejet présentant une eau traitée conforme aux normes.

Keywords

STEP - Azote - Phosphore - Boues activées.

Contribution à la réduction du phosphore et de l’azote au niveau de la STEP de Cap-Falcon-Oran
Texte intégral

Dans la même rubrique