Accueil > VALORISATION > Rеvuе des Enеrgies Renouvеlablеs > Numéros Spéciaux > "SIENR"18 - Ghardaïa 2018" > Effet de l’ajout de carburant d’hydrogène sur la flamme de méthane : application pour les paramètres thermochimiques

Effet de l’ajout de carburant d’hydrogène sur la flamme de méthane : application pour les paramètres thermochimiques

M.E.H. Attia 1, Z. Driss 2 and A. Khechekhouche 2, 3

1 Département de Physique, Faculté des Sciences Exactes, Université HL, El Oued, Algérie.
2 Laboratoire des Systèmes Electromécaniques, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax, Université de Sfax, Tunisie.
3 Unité de Développement des Energies Renouvelables dans les Zones Arides, UDERZA, Université d’El Oued, Algérie.

Résumé

Dans ce papier, nous présentons une étude numérique de la flamme de diffusion turbulente dans une chambre de combustion cylindrique confinée par deux jets coaxiaux (de méthane/hydrogène et d’air). Le but est d’améliorer le mélange réactif afin de réduire le monoxyde de carbone en tant qu’une espèce chimique polluante. Dans ce travail, les modèles couplés LES/PDF sont utilisés pour surmonter l’interaction turbulence/chimie dans les équations de transport des espèces chimiques. En considérant que la fraction massique du monoxyde de carbone, la fraction de mélange et la variable d’avancement sont sélectionnées pour valider les données à l’aide des résultats expérimentaux tirés de la littérature. En outre, les mêmes paramètres scalaires qui sont considérés dans la validation sont évalués à partir de différentes compositions du carburant de méthane et du pourcentage de l’hydrogène égales à 0, 20, 40, 60, 80 et 100 %, pour l’alimentation de la chambre de combustion. En conséquence, l’addition de l’hydrogène réduit le monoxyde de carbone dans les produits de combustion et améliore la brûlure réactive causée par le mélange riche.

Keywords

Combustion non pré mélangée - Turbulence - Simulation des grandes échelles (LES) - Fonction de densité de probabilité (PDF) - Hydrogène - Dynamique des fluides numérique (CFD).

Effet de l’ajout de carburant d’hydrogène sur la flamme de méthane : application pour les paramètres thermochimiques
Texte intégral

Dans la même rubrique