Solstice d’été 2019 : en honneur de la production scientifique et le développement technologique.
A l’occasion de la célébration du solstice d’été 2019, le Centre de Développement des Energies Renouvelables a organisé une cérémonie pour promouvoir la production scientifique et le développement technologique, le jeudi 20 juin 2019 au niveau de son siège à Bouzaréah.
Comme le veut la tradition, la cérémonie a été l’occasion pour honorer les meilleures productions scientifiques et réalisations au niveau national.
L’ouverture officielle de cette journée a été donnée par Pr. Yassaa Noureddine, Directeur de l’EPST CDER en présence du Dr. Bouzidi Belkacem, Directeur de l’Unité de Développement des Equipements Solaires, du Dr. Diaf Saïd, Directeur adjoint du CDER, M. Sahraoui Redouane, Secrétaire général du CDER, des chercheurs et fonctionnaires du centre ainsi que des journalistes.
Le solstice d’été a été une occasion pour décerner le prix des meilleures équipes de recherche de l’EPST-CDER ayant contribué le plus dans le développement technologique à savoir :
• Equipe potentialités énergétiques solaires et éoliennes, de l’Unité de Recherche en Energie Renouvelables en Milieu Saharien, URERMS-CDER,
• Equipes mini-centrales thermodynamiques, de l’Unité de Recherche Appliquée en Energie Renouvelables, URAER-CDER,
• Equipe dessalement et distillation des eaux saumâtres et des mers, de l’Unité de Développement des Equipements Solaires, UDES-CDER,
• Equipe aérodynamique, CDER,
Le prix de la publication scientifique a été décerné au docteur Abdelhalim Borni, chercheur à l’URAER-CDER de Ghardaïa, pour ses nombreuses publications produites durant les cinq dernières années dans le domaine des EnR, notamment dans les bases de données scientifiques indexées. Quant au prix d’encouragement pour la promotion des énergies renouvelables, il a été attribué à M. Hamid Belkessem, journaliste spécialisé et engagé dans la promotion des énergies renouvelables et de l’environnement.
Cette journée a également été une occasion pour lancer la première édition de l’Atlas des ressources énergétiques renouvelables de l’Algérie qui a été présenté par les différents auteurs. De plus, cette journée a été le point de départ de la nouvelle version du site web du portail algérien des énergies renouvelables, disponible également en version Androïd sur le play store.
Ce rendez-vous annuel a permis d’honorer le Dr. Nachida Kasbadji-Merzouk, Directrice de Recherche et ex Directrice de L’UDES/CDER et Présidente du Conseil Scientifique de l’EPST CDER pour son dévouement et investissement au service de la recherche dans les énergies renouvelables.
Pour cloturer la journée du solstice d’été 2019, le CDER a attribué un prix à l’équipe « équipements et applications héliothermiques » ayant reçu le prix « National Energy Globe Award Algeria 2019 » en reconnaissance de leurs recherches dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable en Algérie.
Kaddour Hakima chargée de l’information scientifique et technologique, CDER
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :