Faits marquants du renouvelable en 2018
L’année 2018 a été marquée, en Algérie et dans le Monde, par plusieurs faits importants aussi bien dans le dossier du changement climatique que dans les énergies renouvelables. Cet article se veut être une rétrospective de l’année 2018 et revient sur les faits les plus marquants.
DANS LE MONDE
1/Changement climatique
Records de plusieurs indicateurs du bouleversement climatique ont été atteints en 2018. Les années 2015, 2016, 2017 et 2018 représentent les années les plus chaudes dans l’histoire.
Publication du rapport spécial du Giec sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1.5°C par rapport à l’ère préindustrielle : Avec l’intensification d’événements extrêmes, la montée du niveau des mers, et le recul de la banquise arctique, parmi d’autres changements, le changement climatique affecte déjà les gens, les écosystèmes et les moyens de subsistance. Si le monde continuait à se réchauffer au même rythme, le réchauffement planétaire atteindrait 1,5°C entre 2030 et 2050.
Après une stabilité de trois ans consécutifs, les émissions de dioxyde de carbone se sont reparties à la hausse depuis déjà 2017 et devraient atteindre 37,1 milliards de tonnes de CO2 vers la fin de l’année, soit une croissance de 2,7% par rapport à l’année 2017. Cette augmentation des émissions de carbone constitue un signe négatif pour la transition écologique et la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur les Changements Climatique.
La COP24, tenue à Katowice en Pologne, a conduit à l’adoption des règles d’application "Rules Book" de l’Accord de Paris.
2/ Energies Renouvelables
Les Énergies Renouvelables poursuivent la tendance haussière depuis 2009 avec une croissance annuelle de 8-9 % et affichent des niveaux record vers la fin de l’année 2018. Avec un taux de croissance de 9 %, la capacité installée en renouvelable a atteint un record de 2195 GW en 2017 et devrait atteindre environ 2270GW vers la fin 2018, propulsée par la baisse des coûts du photovoltaïque et de l’éolien, désormais de plus en plus compétitifs que les combustibles fossiles.
Selon les projections de New Outlook 2018 de Bloomberg, le renouvelable devrait compter 64 % de l’électricité mondiale en 2050, dont 48 % de l’électricité sera générée à partir du solaire photovoltaïque et de l’éolien. Les coûts devraient sensiblement baisser aussi bien pour le solaire photovoltaïque que pour l’éolien, 40 % en 2040 et 58 % en 2050 pour l’énergie éolienne.
EN ALGERIE
1/ Changements climatiques
Élaboration du Plan National Climat qui contient 156 actions d’adaptations et d’atténuations pour faire face aux effets du changement climatique.
2/ Energies Renouvelables
Cette année a été distinguée par le lancement par la Commission de Régulation d’Électricité et du Gaz (CREG), d’un Appel d’offres national par voie de mise aux enchères pour la réalisation de plusieurs centrales photovoltaïques totalisant une capacité de 150WMc.
Mise en service par Sonatrach en association avec Eni d’une centrale solaire photovoltaïque de 10 Mégawatt au niveau du site Bir Rebaâ Nord (BRN), dans la wilaya d’Ouargla.
Conscient que la transition énergétique doit être amorcée d’abord au niveau des collectivités locales, le Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire (MICLA) a procédé à la solarisation de plus de 80 écoles et à la réalisation de plusieurs projets d’éclairage public avec des systèmes solaires photovoltaïques et LED.
Signature d’une convention cadre entre le MICLA et le CDER pour l’accompagnement technique dans le domaine des énergies renouvelables.
Prof. Noureddine Yassaa, Directeur du Centre de Développement des Energies Renouvelables, CDER
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :