Accueil > COOPERATION > Internationale > CONVENTIONS SIGNEES AVEC LES UNIVERSITES ETRANGERES > Rencontre organisée par l’UDES/CDER sur le projet international, Franco Algérien de collaboration et de recherche universitaire IFA-2018 (Institut Français d’Alger), sur la Durabilité et la fiabilité des panneaux photovoltaïques de diverses technologies en environnements agressifs, les 19 et 20 décembre 2018 à Bouismail.

Rencontre organisée par l’UDES/CDER sur le projet international, Franco Algérien de collaboration et de recherche universitaire IFA-2018 (Institut Français d’Alger), sur la Durabilité et la fiabilité des panneaux photovoltaïques de diverses technologies en environnements agressifs, les 19 et 20 décembre 2018 à Bouismail.

Dans le cadre du projet international, Franco Algérien de collaboration et de recherche universitaire IFA-2018 (Institut Français d’Alger), sur la Durabilité et la fiabilité des panneaux photovoltaïques de diverses technologies en environnements agressifs, une rencontre avec des conférences a été organisée à l’UDES les 19 et 20 décembre 2018.

Les chefs de Projet M. FATHI Mohamed, Directeur de Recherche HDR UDES/EPST-CDER et MmeHélène Fremont, Maitre de Conférence HDR de l’Université de Bordeaux, ont permis d’organiser une rencontre entre les deux équipes Française et Algérienne impliquées sur cette collaboration de l’année 2018.

Trois Conférences ont été délivrées pour la journée du 19 décembre 2018 sur la thématique de la fiabilité des composants électronique de puissance :

- Fiabilité en microélectronique : Principes Généraux et nouvelles approches présentée de 10h00 à 12h00 par Dr Hélène Fremont.

- Etude du vieillissement des Batteries Lithium : Présentée par Prof Vinassa Jean-Michel de 14h00 à15h30.

- Développement de l’énergie solaire à grande échelle et problématique de Fiabilité : Présenté de 15h30 à 16h30 par Dr Fathi Mohamed.

Pour la journée du 20 décembre, une visite des laboratoires de la Division EER a été programmée ainsi qu’une réunion des deux équipes Algérienne et Française du projet IFA-2018 pour définir la suite des travaux R&D et les perspectives de collaboration Futures.

En résumé, il a été mis en évidence que les panneaux solaires photovoltaïques souffrent de défaillances classées chronologiquement dans le temps comme pour tout composant électronique selon 3 phases : les défaillances précoces caractérisées par un taux de défaillance décroissant dans le temps, puis la défaillance à moyen terme avant la fin de garantie (<15 ans), et enfin la défaillance à long-terme près ou après la fin de vie garantie du module (>20 ans). Pour chaque phase nous avions identifié des mécanismes de défaillances différents.

Par ailleurs, les discussions entre les chercheurs de l’UDES et les Professeurs de l’Université de Bordeaux ont été très riches et ont permis de mettre l’accent sur la nécessité de développer de nouveaux axes de recherche notamment vers la fiabilisation des nouvelles technologies de stockage des énergies renouvelables qui sont actuellement le maillon faible.


Dans la même rubrique