Participation du CDER à la Rencontre Gouvernment-Walis, Alger, 28-29 Novembre 2018
Le Directeur du CDER, le Prof. Noureddine Yassaa, participe à la rencontre Gouvernement-Wali qui se tient au Palais des Nations, les 28 et 29 Novembre 2018. Participant à la l’Atelier N°2 : Qualité et durabilité : défis des services publics de proximité, Prof. Yassaa a formulé des recommandations en faveur d’un déploiement à large échelle des énergies renouvelables au niveau local.
Cependant, pour rendre les actions du développement des énergies renouvelables durables et fiables, Prof. Yassaa recommande l’élaboration des cahiers des charges en exigeant la qualité des installations et des équipements et la qualification des opérateurs.
Pour les nouveaux projets de construction des édifices publics, il propose d’intégrer en amont les exigences de l’efficacité énergétique et de sobriété énergétique (isolation thermique, orientation,…) en tenant compte des spécificités des régions et de prévoir dans la conception architecturale du projet la réservation des espaces dédiés à l’installation des systèmes à énergie solaire (pour la production de l’électricité et la production de l’eau chaude), et ce à travers des cahiers des charges bien élaborés.
Pour accompagner la dynamique amorcée en matière de l’utilisation de l’énergie solaire au niveau local, Prof. Yassaa propose de mettre en place dès à présent un cadre réglementaire permettant l’injection de l’excès d’électricité sur le réseau, ce qui permet aux populations, en général, et aux collectivités locales, en particulier, de devenir à la fois producteur et consommateur d’énergies (concept prosommateur) et de passer de ce fait d’un simple client de Sonelgaz à un véritable partenaire de Sonelgaz. Ce système permet également de réduire les coûts d’investissements liés à l’utilisation des systèmes de stockage.
Dans la même rubrique
En présence du Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, les chercheurs et les personnels de soutien à la Recherche du Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER ont célébré la journée du solstice d’été, journée la plus longue de l’année.