Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) a lancé le début du concours pour la création de startups dans les énergies renouvelables.
Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a lancé le début de la Compétition DZ Clean Energy Challenge Days Aujourd’hui le jeudi 29 novembre 2018 au niveau de son Unité de Développement des Equipements Solaires UDES/ Bou Ismail. Cette Compétition dédiée aux jeunes porteurs d’idées innovantes dans le domaine des énergies renouvelables et ses applications.
Cette Compétition de trois jours, a connu la participation de 17 porteurs de projets venant des quatre coins de l’Algérie sur diverses thématiques telles que l’énergie solaire, les solutions smart, la protection de l’environnement et l’agriculture.
L’inauguration officielle de cette journée a été donnée par M. Mokhtar Sellami, Directeur de Recherche à la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique en présence du Pr. Noureddine Yassaa, Directeur du CDER, Dr. Belkacem Bouzidi, Directeur de l’Unité de Développement des Equipements Solaires, M. Adjroune Imad Eddine, représentant de l’Inapi, M. Taibi Mohamed, Directeur de la société AEC, M. Sinique Karim, Représentant de l’ANVREDET, les représentants des centres de recherche, les industriels ainsi que les chefs de départements du CDER et les candidats.
Une présentation intitulée « le DZ Clean Energy Challenge, C’est quoi ? » a été donnée par Dr. E. Kouadri-Boudjalthia, où il a expliqué aux participants toutes les étapes de la compétition, l’ évaluation des projets….
Les candidats, dont la tranche d’Age varie entre 19 et 44 ans ont présenté leurs idées, projets devant les jurys, ces derniers ont retenu huit projets traitant les thématiques suivantes :
Propre tech
Conception d’une fenêtre à volet de rideau chauffe eau par énergie solaire
Smart contain
Smart light
Digi bank
Smart floor
Plateforme onduleur connecté pour un contrôle
Kit biomasse tech-energy
Durant les trois jours du challenge, les porteurs de ces projets suivront, un coaching qui sera assuré par une dizaine d’experts dans divers domaines liés à la création d’entreprises (juridique, finance, protection par brevet d’invention, étude de marché...).
En marge de l’événement Dz Clean Enegry Challenge Days, le CDER signera une convention de partenariat avec l’ANVREDET le samedi 01er décembre 2018. L’objectif principal de la convention est de valoriser les résultats de recherche et du développement technologique, l’accompagnement en matière intellectuelle ainsi que l’accompagnement des porteurs de projets au stade d’incubation, notamment les thématiques dédiées à la valorisation des énergies renouvelables.
Kaddour Hakima, Chargée de l’Information Scientifique et Technologique, CDER
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :