Conférence internationale sur l’énergie éolienne et ses applications en Algérie (ICWEAA’2018) : Communiqué de presse
Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de Monsieur Le Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, la Division Energie Eolienne du Centre de Développement des Energies Renouvelables de Bouzaréah organise une Conférence internationale sur l’énergie éolienne et ses applications en Algérie (ICWEAA’2018) les 6 et 7 Novembre 2018 à la Bibliothèque Nationale d’Algérie, El-Hamma, Alger.
Cette manifestation scientifique est sponsorisée par IEEE Algeria section, Sonatrach, Sonelgaz, la Bibliothèque Nationale d’Algérie, SCET Energie, Techno Stationery et l’Agence Thématique de Recherche en Sciences et Technologie (ATSRT).
Cette importante manifestation scientifique, à laquelle participeront des experts de renommée internationale, permettra de faire le point sur les technologies les plus récentes dans le domaine de l’éolien. L’énergie éolienne est l’une des énergies renouvelables les plus compétitives. La capacité mondiale installée ne cesse d’augmenter, elle a atteint environ 540 Gigawatts en 2017. S’agissant de l’Algérie, un programme ambitieux de développement des énergies renouvelables à l’horizon 2030 a été lancé. D’une capacité globale de 22 Gigawatts, ce programme prévoit l’installation de 5 Gigawatts en éolien. Néanmoins, à ce jour, la capacité installée actuellement est de 10.2 Mégawatts. Cette capacité reste très modeste par rapport au potentiel éolien disponible en Algérie.
Le but de cette conférence est de réunir les chercheurs, ingénieurs et industriels pour établir un état des lieux de la recherche dans le domaine de l’énergie éolienne et lancer une réflexion sur les défis et opportunités à relever pour la mise en œuvre effective de ce programme. Les thèmes choisis pour cette conférence comprennent l’Evaluation du gisement éolien et des performances des parcs éoliens, l’Intégration de l’énergie éolienne au réseau et réseaux intelligents, la Prévision de la ressource éolienne, les Technologies du stockage de l’énergie, l’Aérodynamique des éoliennes et développements technologiques et les Systèmes hybrides et micro-réseaux.
Alger, 04 Novembre 2018
Professeur Noureddine Yassaa
Directeur du CDER
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :