Visite de M. l’Ambassadeur de France en Algérie à l’Unité de Recherche en Energies Renouvelables en Milieu Saharien
Le jeudi 26 juillet 2018 à 9 heures, l’Unité de Recherche en Energies Renouvelables en Milieu Saharien (URER/MS) a accueilli, à son siège, son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la France en Algérie, Xavier Driencourt, qui effectuait une visite officielle à la Wilaya d’Adrar.
Accompagné de Messieurs le Wali d’Adrar, le PAPW et d’une importante délégation, Monsieur l’Ambassadeur a été reçu par le Directeur de l’Unité et les Directeurs de Division.
Lors de sa visite à l’URER/MS, l’Ambassadeur français a pu voir de plus près les diverses applications et les prototypes réalisés par les chercheurs qui lui ont fournis toutes les explications nécessaires. Parmi ces produits de la recherche, on peut citer le Cuiseur solaire, le système de pompage photovoltaïque, l’éolienne à axe vertical de type H-DARRIEUS à attaque directe de 2.5 KW, le Système de Production de Biodiesel à partir des huiles usagées et des huiles des végétaux extraites à partir des grains, le prototype de séchoir solaire destiné au séchage de différents aliments et produit dans le milieu saharien et le prototype de distillateur solaire.
En marge de cette visite, les chercheurs ont fait des démonstrations pratiques du système d’alimentation solaire autonome sur la « tente solaire » et le moteur fonctionnant en biodiesel.
Enfin, la tournée a pris fin au niveau de la salle de conférence, où M. l’Ambassadeur a assisté à un bref exposé du Directeur de l’URER/MS sur l’unité, ses missions, ses divisions et équipes de recherche et les principales réalisations. Cet exposé a été suivi par la présentation de la station photovoltaïque 28 KW conçue dans le cadre du programme de coopération pour le Développement avec la république de Corée.
Dans la même rubrique