Accueil > VALORISATION > Publications du Centre > Une nouvelle carte de l’irradiation solaire en Algérie publiée par le CDER à l’occasion du solstice d’été

Une nouvelle carte de l’irradiation solaire en Algérie publiée par le CDER à l’occasion du solstice d’été

A l’occasion de la célébration de la journée du solstice d’été, journée la plus longue de l’année , le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) diffuse une nouvelle carte de l’irradiation solaire globale en Algérie.

Il s’agit d’une première carte de l’Atlas solaire algérien, qui sera publié prochainement par le CDER, comprenant une série de cartes de plusieurs types d’irradiation solaire. Ces cartes sont produites par l’équipe d’instrumentation du CDER qui s’attèle à tracer des cartes du gisement solaire à partir de données mesurées sur un nombre limité de sites en Algérie. Le travail de cette équipe se base sur des modèles pour l’estimation des irradiations solaires globales, directes et diffuses pour différents types de ciel. Les résultats obtenus sont validés par des données mesurées sur le terrain.

Les cartes solaires possèdent une importance considérable dans le domaine de la conception des systèmes de production d’énergie solaire. L’utilisation des ces cartes permettra aux concepteurs de ces systèmes d’améliorer le rendement de la production d’énergie en fonction du climat local. Grâce à ces carte, les produits et matériaux de production utilisés ainsi que leurs configurations pourront être adoptés d’une manière optimale.

Promouvoir la production scientifique nationale La cérémonie sera l’occasion, comme le veut la tradition, d’honorer la meilleure production scientifique dans la Revue des Energies Renouvelables. Le prix du solstice d’été 2013 sera attribué à Mme F. Yettou, chercheur de l’Unité de Recherche Appliquée en Energies Renouvelables de Ghardaia pour ses contributions de qualité et notamment pour les nombreuses citations de ses

Le CDER remettra, également à l’occasion de cette journée, des attestations de reconnaissance pour les efforts déployés depuis plusieurs années dans la gestion de la Revue des Energies Renouvelables.

Encourager le travail d’équipe Afin d’encourager le travail d’équipe, le CDER attribuera un prix d’encouragement pour l’équipe Gisement Eolien pour ses travaux sur la caractérisation des sites éoliens et l’estimation du gisement éolien en Algérie en collaboration avec le Ministère de l’énergie et des mines.

Améliorer la diffusion de l’information scientifique et technique Les efforts d’investissement en matière de production de l’information scientifique et technique (IST) sont conjugués à l’importance qu’attribue le CDER aux technologies de l’information et de la communication comme vecteur de transfert de connaissance. Il sera procédé, à l’occasion de ce solstice d’été au lancement des versions arabe et anglaise du site WEB du Centre, ce qui permettra d’améliorer la visibilité du Centre et favorisera son ouverture à l’international.

PDF - 149.4 ko

Samy Bouchaib, CDER


Dans la même rubrique

  • Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de Monsieur le Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, le Centre de Développement des Énergies Renouvelables (CDER) a organisé « The International (...)
  • Liste des publications indexées dans le Scopus : Liste mise à jour le 20/12/2018. 1. Boutelhig, A., Hanini, S., Arab, A.H., Geospatial characteristics investigation of suitable areas for photovoltaic water pumping erections, in the southern region of Ghardaia, Algeria (2018) Energy, 165, pp. (...)
  • Figure 1 : Atlas vent de l’Algérie à 10 m du sol réalisée par H. Daaou Nedjari, S.Kheder Haddouche, A.Balehouane et O.Guerri. Le CDER vient de publier un nouvel atlas éolien de l’Algérie réalisé sur la base de données de vitesse de vent horaires et trihoraires enregistrées sur 10 années consécutives de (...)
  • Conscient que la recherche scientifique et le développement technologique sont la clé de réussite de toute prospérité sociale et économique de notre pays, le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER), mène, depuis plusieurs années déjà, des recherches appliquées visant à répondre à des (...)
  • Performances de la recherche et de l’innovation du CDER en 2015 Le Centre de Développement des Energies Renouvelables continue de livrer des bilans performants en matière de recherche scientifique et de développement technologique. Cependant, l’année 2015 a été marquée par la consécration du (...)
  • Performances de la recherche et de l’innovation du CDER en 2014 Conscient que la recherche scientifique et le développement technologique sont la clé de réussite de toute prospérité sociale et économique de notre pays, le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER), mène, depuis (...)
  • Carte annuelle des vents (m/s) à 10m du sol estimée par Dr. Boudia [1] Le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER), publie, à l’occasion du solstice d’hiver, une nouvelle carte du gisement éolien national. Etant engagée dans une nouvelle phase d’exploitation des énergies (...)
  • A l’occasion du solstice d’hiver de l’année 2014, le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) lance une application Web de calcul du rayonnement solaire accessible depuis : http://data.cder.dz:81 L’objectif de cette application consiste en la simulation des différents flux du (...)
  • Ref : Yaiche, M. R., Bouhanik, A., Bekkouche, S. M. A., Malek, A. & Benouaz, T. Revised solar maps of Algeria based on sunshine duration. Energy Conversion and Management 82, 114–123 (2014). A l’occasion de la célébration de la journée du solstice d’hiver, le Centre de Développement des Energies (...)