L’EPST CDER célèbre le Solstice d’été, le 30eme anniversaire de sa création et 30 ans au service des Energies Renouvelables
Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a organisé une cérémonie à l’occasion de la célébration du solstice d’été 2018 et pour fêter le trentième anniversaire de sa création au siège de son Unité de Développement des Équipements Solaires de Bou-Ismail, Tipaza.
Cet événement habituel est une occasion pour la remise des prix aux meilleures productions scientifiques et réalisations technologiques au niveau national et aussi pour encourager les associations activant dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable.
Au fil des années, le CDER continue de maintenir une forte présence dans le domaine de développement des énergies renouvelables grâce à la poursuite des objectifs du centre afin de répondre à la stratégie de l’Algérie dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Le CDER par sa dynamique dans le secteur de la recherche scientifique et de l’énergie verte contribue à la valorisation des résultats de la recherche notamment leur diffusion, leur exploitation et leur utilisation.
A ce sujet, l’évènement a été entamé par le mot d’ouverture donné par le Professeur Bouhicha Mohamed représentant du Directeur Général de la DGRSDT le professeur Hafid AOURAG, puis, le mot du professeur Noureddine Yassaa Directeur de l’EPST CDER qui a donné une brève présentation sur le parcours du CDER pour présenter les faits marquants et les réalisations dans le domaine des énergies renouvelables pendant trente ans de travail continu et des efforts inlassables.
Pour la remise des prix, le CDER a choisi 5 prix pour les meilleurs réalisations technologiques de L’EPST CDER, trois pour ses unités de recherches UDES de Tipaza, URAER de Ghardaïa et URER.MS d’ADRAR et deux prix pour le CDER de Bouzaréah, ALGER comme détaillé ci-dessous :
• Prix de la meilleure réalisation technologique de l’EPST CDER donné à l’équipe distillation solaire de l’Unité de Recherche en Energies Renouvelables en Milieu Saharien (URERMS) pour son prototype distillateur solaire couplé avec un capteur auto stockeur d’énergie.
• L’équipe mini centrale photovoltaïque de l’Unité de Recherche Appliquée en Energies Renouvelable (URAER) a obtenu le prix de la meilleure réalisation technologique de l’EPST CDER pour son prototype traquer solaire à deux axes.
• Une équipe de l’Unité de Développement des Equipements Solaires (UDES) a eu le même prix pour la réalisation d’une maison à base consommation d’énergie dotée par un système intelligent.
• L’équipe système hybride du CDER a reçu le prix de la meilleure réalisation technologique de l’EPST CDER, elle a réalisé une chaine de conversion AC DC AC.
• L’équipe aérodynamique du CDER qui a réalisé une pale en matériaux aérocomposite modèle CDER a également le même prix.
Le prix qualité de la production scientifique, il a été octroyé au docteur Taqiy Eddine Boukelia de l’Université de Jijel.
Le prix d’encouragement pour la promotion des énergies renouvelables a été décerné à l’association SIDRA pour sa vitalité dans la sensibilisation des citoyens dans le domaine des énergies renouvelables et la préservation de l’environnement.
À cette occasion, le CDER a honoré le professeur Hamouda Messaoud ancien directeur de l’Unité de Recherche en Energies Renouvelables en Milieu Saharien (URERMS) pour son travail actif et son dévouement à la réalisation des objectifs du CDER.
Après une collation, une table ronde sur la thématique de la recherche scientifique et la transition énergétique en Algérie a été animée par Prof. N.YASSAA, Directeur de l’EPST CDER, M. BOUZERIBA, Directeur Général de l’APRUE, M. BOULEKHRAS, PDG de SKTM, Mme KHEDACHE, Chef de projet au Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, M. YAICI, ancien chercheur du CDER et Président du CLUSTER ENERGIE SOLAIRE en Algérie, M.CHENAK, ancien chercheur du CDER et Directeur des Energies Renouvelables au Ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables et M. AIT CHAFAA, Directeur de la Filiale Commerciale ER2/CDER.
La radio chaine 3 a également été présente à la cérémonie par un plateau radio en directe alimenté par des énergies renouvelables autour de la table solaire autonome en énergie.
Les participants du plateau ont traité les sujets suivants : la transition énergétique en Algérie, le changement climatique, les défis de la transition énergétique, les potentiels algériens en matière d’énergies vertes et les efforts du gouvernement algérien pour l’économie verte.
L’après-midi de cette célébration a été consacrée aux visites du grand public à travers des portes ouvertes afin de découvrir les différentes activités de l’EPST CDER et ses produits scientifiques et technologiques qui ont été développés par ses chercheurs, ingénieurs et techniciens.
Outis Nordine, Chargé de l’information scientifique et technologique, CDER
Dans la même rubrique
Télécharger le fichier PDF :